gilets jaunes

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » – Balises d’opinion #53

Plus de deux mois après le début de la mobilisation du mouvement des Gilets jaunes, le soutien exprimé par les Français à son encontre se stabilisé à un niveau supérieur à la majorité des Français : 58% déclarent soutenir ou avoir de la sympathie pour le mouvement. Parallèlement, l’opposition au mouvement se stabilise à 27% des personnes interrogées, soit 4 points de moins que la semaine précédente.

La perspective du grand débat national rassemble plus de trois quart des personnes interrogées sur l’intérêt qu’il aura auprès des Français (77%). Ils reconnaissent également l’intérêt que lui porteront les Gilets jaunes (67%). En revanche, 59% des Français suspectent une tentative de la part du président et de LREM de gagner la campagne des européennes avec ce débat (59%). Cette mauvaise intention prêtée à la majorité présidentielle reste toutefois moins évidente à leurs yeux  que le débat sur l’identité nationale en 2009 dans le cadre des élections régionales de 2010 (72%).

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

gilets jaunes

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 janvier 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.