gilets jaunes carburant

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 996 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 21 novembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « Gilets jaunes » et sur les alternatives à Emmanuel Macron – Balises d’opinion #48

Après la mobilisation des « Gilets jaunes » le 17 novembre dernier, deux Français sur trois (66%) déclarent porter un regard positif sur ce mouvement (dont 42% de soutien et 24% de sympathie), une proportion en léger recul par rapport à la dernière mesure (-3 points).

 

Du point de vue politique, ce sont toujours les sympathisants du Rassemblement National et de La France Insoumise qui se font les soutiens les plus massifs de cette mobilisation avec respectivement 66% (-4 points) et 64% de soutien (+8 points). Parallèlement, conséquence probable des heurts qui ont eu lieu sur certains barrages routiers, les proches des Républicains et du Parti Socialiste apparaissent de moins en moins disposés à soutenir le mouvement (38% et -17 points de soutien pour les sympathisants LR ; 32% et -7 points de soutien pour ceux du PS). Au-delà de ce clivage politique, le clivage géographique reste toujours aussi déterminant : près de trois habitants des communes rurales sur quatre (72%) soutiennent ou ont de la sympathie pour ce mouvement, contre 59% des habitants de l’agglomération parisienne.

 

Pour autant, en dépit de ce contexte de contestation sociale, les contours d’une alternative structurée à Emmanuel Macron semblent toujours aussi difficiles à dessiner aux yeux des Français. En effet, pour chaque personnalité politique testée, seule une minorité de Français considère qu’elle ferait mieux qu’Emmanuel Macron : 26% pour Marine Le Pen (contre 47% considérant qu’elle ferait moins bien), 21% pour Jean-Luc Mélenchon (contre 46% pensant qu’il ferait moins bien), 18% pour Nicolas Dupont-Aignan (contre 41% estimant qu’il ferait moins bien) et 15% pour Laurent Wauquiez (36% estimant qu’il ferait moins bien).

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.