gilets jaunes

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 963 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 16 au 17 novembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « Gilets jaunes »

Après la mobilisation des « Gilets jaunes » ce week-end, une écrasante majorité de Français considère que ce mouvement dépasse le seul motif originel de la hausse du prix du carburant : si 89% des personnes interrogées qualifient bien ce mouvement de « protestation contre la hausse du prix du carburant », il sont presque autant à considérer qu’il s’agit d’un mouvement contre « l’excès d’impôts et de taxes » (85%), d’un mouvement de « colère contre le personnel politique » (83%), voire d’une « mobilisation plus générale contre la politique menée par Emmanuel Macron » (81%).

 

S’agissant de l’arbitrage entre pouvoir d’achat et transition énergétique, 62% des Français considèrent qu’il faut « donner la priorité au pouvoir d’achat, quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique ». Ce jugement est encore plus fort chez les catégories sociales modestes (71%, contre 54% chez les catégories aisées).

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.