marion maréchal

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le retour de Marion Maréchal dans la vie politique française

À la suite du retour médiatique de Marion Maréchal dans une interview télévisée le 2 juin sur LCI où elle prônait l’union des droites, de nombreux commentateurs de la vie politique française se sont interrogés sur l’éventualité d’un retour de la nièce de Marine Le Pen en politique.

Dans le contexte post-élections européennes, suite à la victoire du Rassemblement National et la débâcle des Républicains, que pensent les Français de l’idée d’un retour de Marion Maréchal en politique d’ici l’élection présidentielle de 2022 ?

 

 

Un peu plus d’un tiers des Français (36%) déclarent souhaiter le retour de Marion Maréchal en politique, soit une augmentation de +5 points par rapport à mai 2018. Cette proportion atteint 77% chez les sympathisants RN (-5 points en un an) et 53% chez LR (+15 points), montrant un regain chez les partisans de droite alors qu’une partie de l’électorat du parti s’est transféré vers LREM aux européennes de 2019. Le soutien à gauche au retour de l’ancienne députée frontiste progresse également chez les sympathisants PS (23%, +6pts), FI (18%, +7pts) et LREM (16%, +2pts) mais demeure donc limité.

 

Au-delà du critère politique, certains éléments saillants apparaissent : les hommes (44%) souhaitent ce retour plus que les femmes (30%) et l’expression d’un tel souhait est nettement inférieure à la moyenne chez les cadres (25%) tandis qu’elle lui est largement supérieure chez les ouvriers (53%), se calquant de la sorte sur la démographie de l’électorat du Rassemblement national.

 

Enfin, concernant non plus un souhait mais un pronostic de retour, plus de deux tiers des Français (70%) pensent que Marion Maréchal reviendra dans la vie politique d’ici l’élection présidentielle de 2022.

 

SUR LE MÊME SUJET :

 

Le retour de Marion Maréchal-Le Pen en politique

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

marion maréchal

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 05 au 06 juin 2019 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

publications associées

L'IFOP a réalisé pour la première fois une enquête auprès de parents et grands-parents ayant au moins un enfant en bas âge (6 ans ou moins) pour mesurer leur perception...

Sondage

Le regard des parents et des grands-parents sur les risques associés à l’ingestion des piles boutons

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.