rentree des classes

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur les différents ministres de l’Education nationale

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Ifop a interrogé pour Sud Radio 1 010 Français sur leur opinion vis-à-vis de Jean-Michel Blanquer et des anciens ministres de l’Education nationale. En voici les principaux enseignements :

 

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer clive les Français avec une cote de popularité positive de 41% contre 51% de personnes interrogées estimant qu’il est un « mauvais ministre ». Cette impopularité concerne particulièrement les sympathisants des partis situés aux extrêmes de l’échiquier politique : 63% des sympathisants de la France Insoumise et 65% de ceux du Rassemblement national. A l’inverse, Jean-Michel Blanquer rassemble les soutiens des sympathisants du parti présidentiel (73%) mais aussi d’une part non négligeable des sympathisants des Républicains (64%), confirmant ainsi la « droitisation » de l’action gouvernementale dans l’opinion.

 

Les jugements de l’action des anciens ministres placent Jack Lang (ministre socialiste de 2000 à 2002) en tête du classement de la popularité des ministres avec 57% de bonnes opinions sur son action, loin devant Luc Ferry (46%) et Luc Chatel (39%). Ministre de l’Education nationale précédant Jean-Michel Blanquer, Najat Vallaud-Belkacem recueille moins d’un tiers d’opinions positives (27%), dont 45% auprès des sympathisants socialistes.

 

Malgré un manque de popularité, l’action de Jean-Michel Blanquer n’est pas mise en défaut par rapport à ses prédécesseurs, même les plus populaires : à peine un tiers des personnes interrogées jugent que Jack Lang ferait mieux que le ministre actuel s’il était lui-même ministre de l’Education nationale à sa place, contre 26% estimant qu’il ferait moins bien et 43% qu’il ne ferait ni mieux, ni moins bien.

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Enquête sur le coût de l’éducation

 

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

rentree des classes

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 août 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.