En partenariat avec

Sondage 14/12/2018

Le regard des Français sur les échanges internationaux

Une courte majorité de Français sur deux (51%) considère que le rôle de la France dans le monde a diminué ces dernières années tandis que seuls 15% d’entre eux jugent que l’influence de la France s’est accrue. La perception de l’évolution du rôle de la France dans le concert des nations apparaît fortement corrélée à la sensibilité politique : chez les sympathisants des Républicains et du Rassemblement national, le sentiment du déclin du rôle international de la France apparaît nettement dominant (respectivement 72% et 59%) ; les proches de La France insoumise et du Parti Socialiste apparaissent quant à eux plus partagés (respectivement 52% et 46%). Seuls les sympathisants de La République en Marche se montrent moins enclins à adhérer à l’idée d’un recul de l’influence de la France, puisque 75% d’entre eux l’estiment aussi influente qu’avant (38%) voire plus influente (37%).

 

 

 

Au moment où le président de la République Emmanuel Macron veut faire du couple franco-allemand le moteur d’une réforme de l’Union européenne (UE), les Français partagent largement l’idée que les relations franco-allemandes sont une nécessité pour l’UE et la zone Euro (87%). Une idée d’ailleurs nettement majoritaire – à plus de 80% – dans toutes les sensibilités politiques, y compris, mais dans une moindre mesure, chez les sympathisants du Rassemblement national (69%). Bien que les opinions apparaissent moins tranchées s’agissant de l’équilibre des rapports de force entre les deux pays (54% pensent que leurs rapports sont équilibrés), près de trois personnes interrogées sur quatre (72%) estiment leurs relations satisfaisantes en l’état.

 

Quel que soit le domaine, une large majorité de Français considère que l’appartenance à l’UE est une bonne chose ce qui constitue un résultat notable dans le contexte d’euroscepticisme hexagonal. En matière culturelle et commerciale, l’avantage d’appartenir à l’UE est reconnu quasi unanimement par les personnes interrogées (respectivement 87% et 80%). Le regard sur l’appartenance à l’UE est en outre d’autant plus positif que l’on possède un niveau de diplôme élevé : à titre d’exemple, tandis que 93% des diplômés du supérieur voient l’appartenance à l’UE comme un avantage en matière culturelle, 77% des personnes sans diplôme partagent cette opinion.

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 996 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 21 novembre 2018.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories