En partenariat avec

Sondage 24/06/2011

Le regard des Français sur les entreprises de maintien à domicile des personnes dépendantes

Une inquiétude forte face à la dépendance
La dépendance constitue une crainte largement partagée par les Français. Cette inquiétude concerne avant tout sa propre situation puisque 86% des Français déclarent craindre de ne plus pouvoir accomplir seuls les gestes de la vie quotidienne (dont 53% « tout à fait »). L’inquiétude en matière financière se révèle moins unanime bien que présente chez les trois quart des personnes interrogées : 75% des Français déclarent être inquiets d’être un jour financièrement à la charge de leurs proches (et 45% « tout à fait »). Un peu plus en retrait, mais tout de même très forte au sein de l’opinion publique, la peur d’avoir à charge un proche dans une situation de dépendance préoccupe 69% des personnes interrogées (et 35% « tout à fait »).

Les Français apprécient d’avoir le choix du prestataire de service de maintien à domicile.
Par ailleurs, pour choisir un service de maintien à domicile, les Français préfèrent avoir eux-mêmes le choix du prestataire : seuls 9% d’entre eux affichent une préférence pour un choix effectué par les services du Conseil général. Le libre choix sur la base d’une liste complète des acteurs présents dans le département fournie par le Conseil général apparaît comme la solution la plus appréciée en étant citée par une majorité des personnes interrogées (58%). Un tiers des Français (32%) déclare préférer effectuer les démarches entièrement par eux-mêmes.   Peu de différences entre les catégories de population sont à relever sur cette question. D’ailleurs, il n’existe aucune différence dans la préférence du mode de choix du prestataire selon la présence dans sa famille d’une personne en situation de dépendance.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 16 au 17 juin 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories