Huissier de justice

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur les Huissiers de justice

Cette enquête réalisée par l’IFOP pour l’UNHJ fait le point sur la perception des Français à l’égard de la profession d’Huissier de Justice, en voici quelques-uns des principaux enseignements :

 

 

  • Les Huissiers de Justice sont très largement reconnus comme étant utiles au fonctionnement de la société (83% dont 24% de “tout à fait d’accord)

 

  • Près des 3/4 des Français estiment que les Huissiers de Justice sont des professionnels dignes de confiance (74%). Sur ce point, nous observons un clivage générationnel majeur avec des plus de 65 ans qui accordent largement leur confiance (91%) et à l’inverse des 18-24 ans qui sont beaucoup plus partagés (64%).

 

  • Les Huissiers de Justice sont perçus par 3/4 des Français comme étant l’acteur le plus légitime pour effectuer des saisies (73%), devant les forces de l’ordre (15%) ou les sociétés privées spécialisées (12%)

 

 

Une deuxième enquête a été effectuée en parallèle auprès des dirigeants d’entreprise. En voici les principaux enseignements :

 

 

  • Face à un impayé, les dirigeants d’entreprises sont partagés sur l’acteur vers lequel se tourner. Plus d’un quart d’entre eux citent l’Huissier de justice (29%) ou l’avocat (27%). Dans une moindre mesure, ils évoquent aussi les sociétés de recouvrement privées (14%), leur banque (13%) ou un autre acteur (8%).

 

  •  Les dirigeants d’entreprise français sont largement favorables à l’instauration d’une procédure simplifiée et déjudiciarisée pour le recouvrement des créances commerciales impayées (72% dont 38% “tout à fait favorable)

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

François Legrand Chargé d'études Sénior

Huissier de justice

Document à télécharger

Résultats

Méthodologie de recueil

Enquête Grand Public :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne 30 septembre au 02 octobre 2019.

Enquête Dirigeants :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 202 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 septembre au 7 octobre 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.