En partenariat avec

Sondage 13/09/2017

Le regard des Français sur les Jeux Olympiques de 2024 à Paris

A quelques jours de l’annonce du Comité international olympique quant à l’attribution des Jeux Olympiques de 2024, les Français accueillent favorablement les Olympiades à Paris.

Plus de 8 répondants sur 10 voient l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris comme une bonne nouvelle, que ce soit pour la France (83%) ou pour Paris et l’Ile de France (80%). Plus d’un tiers (34%) considère même que l’évènement représente une très bonne nouvelle pour le pays, et les détracteurs du projet se font rares : 7% seulement estiment qu’il s’agit d’une très mauvaise nouvelle.

La tenue des JO à Paris est d’abord vue comme une chance en termes de rayonnement de la France à l’international (81%), d’attractivité de Paris comme capitale touristique (79%) mais aussi de développement de la pratique sportive (76%). Les deux tiers (66%) des Français anticipent également un effet positif de l’évènement sur le développement des infrastructures en matière de transports publics, quand 61% y voient un atout pour l’économie française.

Les Français expriment toutefois certaines craintes concernant la sécurité des Français : les personnes interrogées anticipent un effet davantage négatif (42%) que positif (33%), quand un quart estiment que la tenue des Jeux olympiques à Paris n’aura pas d’effet sur la sécurité des Français (25%).

Cette opinion globalement favorable, asseyant la légitimité de l’organisation des JO par la capitale, est corollaire d’un fort intérêt personnel. En effet, près des trois quarts des Français (73%) déclarent que la tenue des Olympiades à Paris est une bonne nouvelle pour eux, et une quasi-unanimité a l’intention de suivre au moins une épreuve à la télévision (95%). Plus d’un quart souhaite également assister aux épreuves dans les stades (27%) ou dans des Fan zones (25%). Parmi eux se retrouvent plus précisément les moins de 35 ans, ainsi que les CSP + et bien sur les Parisiens. L’athlétisme et la natation apparaissent toujours comme des disciplines motrices, quand 43% déclarent avoir l’intention de suivre les Jeux Olympiques sans préférence pour une discipline en particulier.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone et questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 8 septembre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Lucile Belmont Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories