Sondage 30/08/2017

Le regard des Français sur les oppositions à Emmanuel Macron

Alors que la cote de popularité du Président de la République marque un recul important, une étude Ifop / JDD confirme par ailleurs que Jean-Luc Mélenchon s’impose aux yeux des Français comme celui qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron (59%). Il est suivi par deux autres candidats battus à l’élection présidentielle, Marine Le Pen (51%) et, loin derrière, Benoit Hamon (27%) ex-aequo avec Laurent Wauquiez. On constate ainsi que Marine Le Pen conserve un poids politique notable, malgré les divisions internes à son parti et l’absence d’un groupe Front National à l’Assemblée nationale. On notera en revanche que, contrairement au leader de la France Insoumise qui obtient de hauts scores parmi les sympathisants de son mouvement (90%), du Parti socialiste (71%), mais aussi de la République En Marche (62%), la dirigeante du Front National est vu comme la « meilleure opposante » à l’exécutif, uniquement parmi les sympathisants du Front National (93%). Le groupe de tête est suivi des deux élues franciliennes Valérie Pécresse (23%) et Anne Hidalgo (19%) et le classement se clôt avec l’ancien Président de la République, François Hollande (14%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone et par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 26 août 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories