En partenariat avec

Sondage 09/12/2015

Le regard des Français sur les perquisitions administratives

Alors que les forces de police et de gendarmerie ont, en vertu de l’état d’urgence, multiplié les perquisitions administratives, la majorité des Français (61%) est consciente que ces actions sont menées sur tout le territoire, et pas uniquement en région parisienne ou aux abords des grandes villes (30%).

Pour la quasi-totalité des Français (93%), la mise en œuvre d’un nombre important de perquisitions sur une courte période a été rendue possible parce que les services de renseignements connaissaient déjà les personnes suspectes et ont pu, grâce à l’état d’urgence, passer à l’action sans délai.

On observe également un sentiment ambivalent dans l’opinion puisque huit personnes sur dix estiment que la multiplication des perquisitions est inquiétante en ce qu’elles montrent la présence de filières islamistes sur le territoire (85%) et, dans le même temps, que cette accélération des actions est rassurante puisqu’elle montre l’efficacité et la détermination des forces de l’ordres pour démanteler les réseaux islamistes (80%).

Outre l’objectif antiterroriste, la majorité des Français considère que ces perquisitions administratives sont plutôt efficaces car elles permettent de saisir des armes, de la drogue, de l’argent, d’obtenir des renseignements et de mettre la main sur des individus dangereux (57%). De l’autre côté, 32% des interviewés estiment que ces perquisitions sont peu efficaces, tout en visant essentiellement à rassurer la population par une démonstration de force.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1211 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 3 décembre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories