Alors que les forces de police et de gendarmerie ont, en vertu de l’état d’urgence, multiplié les perquisitions administratives, la majorité des Français (61%) est consciente que ces actions sont menées sur tout le territoire, et pas uniquement en région parisienne ou aux abords des grandes villes (30%).
Pour la quasi-totalité des Français (93%), la mise en œuvre d’un nombre important de perquisitions sur une courte période a été rendue possible parce que les services de renseignements connaissaient déjà les personnes suspectes et ont pu, grâce à l’état d’urgence, passer à l’action sans délai.
On observe également un sentiment ambivalent dans l’opinion puisque huit personnes sur dix estiment que la multiplication des perquisitions est inquiétante en ce qu’elles montrent la présence de filières islamistes sur le territoire (85%) et, dans le même temps, que cette accélération des actions est rassurante puisqu’elle montre l’efficacité et la détermination des forces de l’ordres pour démanteler les réseaux islamistes (80%).
Outre l’objectif antiterroriste, la majorité des Français considère que ces perquisitions administratives sont plutôt efficaces car elles permettent de saisir des armes, de la drogue, de l’argent, d’obtenir des renseignements et de mettre la main sur des individus dangereux (57%). De l’autre côté, 32% des interviewés estiment que ces perquisitions sont peu efficaces, tout en visant essentiellement à rassurer la population par une démonstration de force.
partager