Document à télécharger

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur les relations franco-américaines et sur les populismes

L’élection de Donald Trump en novembre 2016 a profondément modifié les représentations liées aux Etats-Unis à l’œuvre dans l’opinion publique hexagonale. Aujourd’hui, moins d’un Français sur deux (44%) considère ainsi ce pays comme un allié sûr, soit un effondrement de 33 points comparé à la période Obama (77% en mai 2014) – mais un léger mieux par rapport au lendemain de la défaite d’Hillary Clinton (38% considéraient alors les Etats-Unis comme un allié sûr), peut-être le signe d’une « normalisation » une fois passé le choc de l’élection de Donald Trump. Attention : la confiance vis-à-vis des Etats-Unis n’est pas homogène au sein de la population : on observe ainsi un déficit notable chez les plus âgés (seuls 38% des 65 ans et plus voient les Etats-Unis comme un allié sûr, contre 52% des 18-24 ans) ainsi qu’auprès des sympathisants de gauche (35%, contre 52% à droite et jusqu’à 62% chez les proches du Rassemblement National).

 

Au cœur de ce basculement : un président des Etats-Unis qui fait figure de repoussoir. La popularité de Donald Trump chez les Français apparaît en effet spectaculairement limitée : seulement 17% de bonnes opinions, contre 83% de mauvaises, dont une majorité de « très mauvaises opinions » (54%) ! Une impopularité exprimée avec la même intensité dans toutes les catégories de population, à l’exception notable des sympathisants du Rassemblement National, dont 42% déclarent avoir une bonne opinion du président américain.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.