Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 juin au 02 juillet 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur les territoires

Selon cette enquête réalisée par l’Ifop pour le Groupe Centriste du Sénat, les Français établissent une hiérarchie claire des territoires qui ont le plus besoin de l’attention et du soutien des pouvoirs publics en France en 2018 : la France des campagnes (62% des citations) et des villes moyennes de province (48% des citations) sont désignés comme les territoires prioritaires. La France des banlieues n’arrive qu’en troisième position avec 40% des citations. La France périurbaine ne semble pas susciter d’inquiétudes pour l’ensemble des Français (12% des citations).

 

La définition que donnent les Français à la notion de « défense des territoires », à savoir, le maintien de services de proximité (72% des citations) et le soutien au développement économique (58% des citations), éclaire la hiérarchie des territoires qui devraient, selon eux, être soutenus en priorité par les pouvoirs publics. C’est en effet dans la France des campagnes et des petites villes de province que les Français peuvent constater de la manière la plus spectaculaire la fermeture de services publics, de bureaux de poste et de commerces de proximité. Les attentes des Français en matière de « protection des territoires » se concentrent donc sur des besoins basiques : avoir accès à un médecin, à une école, aux commerces et avoir un emploi à proximité de son lieu de vie. Les dimensions identitaires et l’exigence d’infrastructures d’envergure nationale (TGV par exemple) ne recueillant que 39% et 15% des citations.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.