En partenariat avec

Sondage 17/10/2009

Le regard des Français sur l’inflation : perceptions et anticipations – Vague 6

Cette sixième vague du baromètre Ifop/Banque Robeco éclaire sur les perceptions et les anticipations des Français vis-à-vis de l’inflation :
– Premier constat, malgré les messages optimistes relayés par le gouvernement et les médias, les Français demeurent très pessimistes vis-à-vis de la crise. Le niveau d’inquiétude diminue toutefois depuis avril dernier mais demeure très élevé (81%, -7 points), 20% des personnes interrogées se déclarant même « tout à fait » inquiètes.
– Les Français ont perçu la tendance à la diminution du taux d’inflation. En moyenne, les personnes interrogées établissent ce taux sur les douze derniers mois à 8,5% contre 13,4% en avril dernier, soit le chiffre le plus bas depuis la création du Baromètre Ifop/Banque Robeco. Ce résultat reflète bien la réalité du phénomène inflationniste, jamais l’inflation n’ayant été aussi réduite depuis 2008.
– Les Français demeurent bien conscients des écarts existant entre les différentes catégories de produits. Quoiqu’appréhendée globalement, la hausse des prix parvient à être également perçue par l’opinion comme un phénomène à « géométrie variable ». Ainsi, les personnes interrogées restituent majoritairement la hausse du prix de l’essence (58%, +14 points par rapport à avril) qui s’est produite au cours des derniers mois. Bien que, pour les produits courants, la perception d’une augmentation des prix demeure majoritaire, la tendance à la diminution de l’inflation est ressentie par les personnes interrogées.
– Quand bien même l’enjeu a perdu en visibilité et a reculé dans la hiérarchie des attentes à l’égard des pouvoirs publics, les Français apparaissent toujours inquiets face à l’inflation (72%), mais tendanciellement moins qu’en avril dernier.
– L’impact de l’inflation sur les placements suscite désormais moins d’inquiétude que lors du début de la crise. Une courte majorité des personnes détentrices de produits financiers (51%) déclare ne pas être inquiète des conséquences de l’inflation sur ses placements (+6 points par rapport à avril).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) Les 24 et 25 septembre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.