regard des Français sur l’Ukraine

Sondage

Le regard des Français sur l’Ukraine

L’étude réalisée par l’Ifop dans le cadre du colloque qui s’est tenu au Sénat sur la situation en Ukraine livre les enseignements suivants :

  • Alors qu’une majorité de Français a une bonne opinion de l’Ukraine en général (60%), seuls 45% jugent positivement le régime politique ukrainien actuel.

 

  • Pour une majorité relative de Français (43%), la responsabilité des fortes tensions entre la Russie et l’Ukraine incombe plutôt à la Russie, quand 35% estiment que les deux pays en sont aussi responsables l’un que l’autre ; cette dernière opinion étant nettement supérieure à la moyenne chez les sympathisants du Rassemblement National (46% estimant que les torts sont partagés).

 

  • Par ailleurs, moins d’un Français sur quatre (22%) juge que l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 était justifiée.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

regard des Français sur l’Ukraine

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 décembre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.