élections européennes

En partenariat avec

Européennes 2019

Le regard des Français sur l’union de la gauche dans la perspective des élections européennes

Dix-huit mois après la dernière élection présidentielle et à l’approche des prochaines élections européennes, le morcellement de l’offre politique à gauche reste à l’ordre du jour. Dans ce contexte, l’Ifop pour Place Publique a interrogé les Français sur leur perception de l’union de la gauche dans la perspective des prochaines élections européennes.

 

Un Français sur deux (51%) souhaite que le Parti Socialiste (PS), le Parti Communiste (PCF), Europe Ecologie Les Verts (EELV), Génération.s et Place Publique s’accordent sur un programme commun porté par une liste unique lors des élections européennes de mai 2019. Parmi les sympathisants de gauche, 69% adhèrent à l’idée d’une union entre ces différentes formations.

 

Mais quel serait l’impact de cette stratégie d’union en termes électoraux ? Dans l’hypothèse d’une union du PS, d’EELV, du PCF, de Génération.s, et de Place Publique au sein d’une seule et même liste, celle-ci réunirait 14% des suffrages exprimés, talonnant ainsi la liste de La République en Marche et du Modem (15%) et devançant celle des Républicains (13%). Toutefois, cette stratégie n’aurait pas d’effet notable sur la dynamique enregistrée, depuis quelques semaines, par le Rassemblement National, qui ressortirait nettement en tête avec un score de 23,5%.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

élections européennes

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 944 électeurs, extrait d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 4 décembre 2018.

publications associées

À quelques jours du scrutin, le magazine Têtu publie une enquête exclusive sur l'orientation politique et le vote des gays, des bis et des lesbiennes aux élections...

Européennes 2019

L’orientation politique des gays, des bis et des lesbiennes à la veille des élections européennes de 2019

Européennes 2019   « Suivez la soirée électorale le 26 mai avec les partenaires de l’Euro-Rolling 2019 »   Ifop-Fiducial pour CNEWS, Paris Match...

Européennes 2019

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Soirée électorale le 26 mai avec les partenaires de l’Euro-Rolling 2019

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.