Sondage 28/07/2013

Le regard des Français sur Manuel Valls

Actif sur le front politico-médiatique à la suite des évènements de Brétigny-sur-Orge et de Trappes, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls divise les Français quant à ses capacités à occuper la fonction de Premier ministre.
47% des Français jugent que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre, contre 49% émettant des doutes quant à ses capacités à occuper la fonction actuelle de Jean-Marc Ayrault. Si les personnes interrogées sont partagées, les sympathisants du Parti Socialiste se montrent plus optimistes : 70% d’entre eux estiment que l’actuel Ministre de l’Intérieur serait prompt à devenir Premier ministre.
Le score de Manuel Valls est nourri par une perception positive de son image et de son bilan au Ministère de l’Intérieur. Une majorité de Français considère en effet que l’ancien maire d’Evry est dynamique (72%), courageux (66%) et qu’il a de l’autorité (64%). Les évènements de Brétigny-sur-Orge et de Trappes ne semblent pas avoir impacter le jugement des Français sur son action : 62% des personnes interrogées sont positives quant à son bilan à la tête du Ministère de l’Intérieur. En revanche, ses capacités à sortir le pays de la crise sont mises en doute : seuls 30% des Français considèrent qu’il en est capable, soit un résultat qui semble traduire le sentiment d’impuissance des Français quant aux capacités du pouvoir politique à faire face à la crise économique et financière que traverse le pays depuis 2008.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 26 au 27 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories