La troisième enquête Ifop-Fiducial menée dans le cadre des petits déjeuners organisés par la Fondation Concorde en partenariat avec Public Sénat livre les enseignements suivants sur Nicolas Sarkozy.
Les principaux traits d’image associés à Nicolas Sarkozy sont : le dynamisme (69%), l’autorité (68%) et à un degré moindre (53%) le courage. Ces qualités sont particulièrement soulignées par les sympathisants des Républicains (96% pour le dynamisme, 93% pour l’autorité) et sont également reconnues par les centristes (88% pour le dynamisme auprès des soutiens de l’UDI) voire majoritairement admises par les proches du Parti Socialiste (58% pour le dynamisme, 62% pour l’autorité).
Toutefois, seule une part très minoritaire de Français interrogés perçoit Nicolas Sarkozy comme une personnalité comprenant les problèmes des Français (23%), inspirant confiance (23%) ou capable de tenir ses engagements (23%). Ces dimensions demeurent pour autant majoritairement reconnues par les sympathisants des Républicains (respectivement 59%, 64% et 55%) et par 45% des personnes se disant tout à fait certaines de voter au premier tour de la primaire.
Actuellement devancé par Alain Juppé, Nicolas Sarkozy reste majoritairement perçu comme capable de battre, lors du prochain scrutin présidentiel, le candidat du Parti Socialiste (58%) comme celle du Front National (57%). Malgré tout, à huit mois du scrutin, se fait jour un doute important dans l’opinion quant à la capacité de Nicolas Sarkozy d’être le bon candidat pour la droite et le centre (73% des Français répondent par la négative) et a fortiori un bon Président de la République en 2017 (« non » à 77%).
partager