En partenariat avec

Sondage 23/03/2016

Le regard des Français sur Nicolas Sarkozy

La troisième enquête Ifop-Fiducial menée dans le cadre des petits déjeuners organisés par la Fondation Concorde en partenariat avec Public Sénat livre les enseignements suivants sur Nicolas Sarkozy.

Les principaux traits d’image associés à Nicolas Sarkozy sont : le dynamisme (69%), l’autorité (68%) et à un degré moindre (53%) le courage. Ces qualités sont particulièrement soulignées par les sympathisants des Républicains (96% pour le dynamisme, 93% pour l’autorité) et sont également reconnues par les centristes (88% pour le dynamisme auprès des soutiens de l’UDI) voire majoritairement admises par les proches du Parti Socialiste (58% pour le dynamisme, 62% pour l’autorité).
Toutefois, seule une part très minoritaire de Français interrogés perçoit Nicolas Sarkozy comme une personnalité comprenant les problèmes des Français (23%), inspirant confiance (23%) ou capable de tenir ses engagements (23%). Ces dimensions demeurent pour autant majoritairement reconnues par les sympathisants des Républicains (respectivement 59%, 64% et 55%) et par 45% des personnes se disant tout à fait certaines de voter au premier tour de la primaire.

Actuellement devancé par Alain Juppé, Nicolas Sarkozy reste majoritairement perçu comme capable de battre, lors du prochain scrutin présidentiel, le candidat du Parti Socialiste (58%) comme celle du Front National (57%). Malgré tout, à huit mois du scrutin, se fait jour un doute important dans l’opinion quant à la capacité de Nicolas Sarkozy d’être le bon candidat pour la droite et le centre (73% des Français répondent par la négative) et a fortiori un bon Président de la République en 2017 (« non » à 77%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1504 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 15 au 18 mars 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories