Alors que l’exécutif doit présenter les contours de la réforme des retraites le 10 janvier prochain, l’Ifop pour Politis a interrogé les Français sur leur perception d’une nouvelle réforme des retraites.
D’une part, une majorité de Français (68%) apparaissent favorables à la mise en place d’une réforme des retraites qui ramènerait l’âge légal de départ à 60 ans. Des écarts en fonction de la proximité partisane émergent : les sympathisants de la majorité présidentielle (44% de favorables) se révèlent beaucoup moins enthousiastes à un retour de l’âge légal de départ à 60 ans que les proches de la gauche et de la droite radicale (90% pour les partisans de LFI et 84% pour ceux du RN). Dans l’ensemble, les opinions publiques françaises ne semblent ainsi pas adhérer à la nouvelle réforme des retraites promise par Matignon, qui repousserait l’âge de la retraite à 65 ans.
En outre, si un mouvement social contre la nouvelle réforme des retraites (prévoyant un âge de départ à 65 ans) émergeait, 58% des Français le soutiendraient ou auraient de la sympathie pour lui. Un chiffre plus élevé que lors des mouvements sociaux de 2019 (44% de soutien ou de sympathie début janvier 2020) mais beaucoup plus faible que lors des protestations de 2010 (jusqu’à 71% de soutien ou de sympathie en octobre 2010 !).
Notons que les sympathisants la France Insoumise (81% de soutien ou de sympathie) et du Rassemblement national (74%) se révèlent les plus favorables à l’essor de ce nouveau mouvement social, à l’opposé des partisans de la majorité présidentielle (seulement 34% d’entre eux soutiendraient ou auraient de la sympathie pour le mouvement).