Acteur engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale, l’association Dons Solidaires a souhaité s’associer à l’IFOP pour réaliser une grande enquête portant sur le renoncement aux achat de Noël. En voici les principaux enseignements :
Alors que la question du pouvoir d’achat a été réactivée dans le débat public, les résultats de cette enquête montrent que l’inflation suscite l’inquiétude d’une partie importante des Français. 57% d’entre eux estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis le début de la crise du Coronavirus et ils ont largement le sentiment que le prix des jouets a augmenté cette année. De fait, les parents sont plus nombreux qu’en 2020 à renoncer à acheter des cadeaux à leurs enfants (29% contre 20% à la même époque l’année dernière). Dans un contexte économique tendu pour les ménages les plus modestes, la période de noël donne lieu à des arbitrages sur les différents postes de dépenses. Dès lors, on comprend pourquoi la perspective du réveillon de noël suscite l’inquiétude de plus d’un tiers des Français appartenant aux catégories modestes de la population.
Les résultats de l’enquête montrent également qu’à la question du renoncement à l’achat de cadeaux, vient s’ajouter celle de l’isolement. 21% des Français anticipent le fait qu’ils vont passer les fêtes de Noël seul et la crainte d’être isolée est la 2e peur la plus citée, derrière le fait de ne pas pouvoir offrir des cadeaux.