En partenariat avec

Dossier spécial

Le rôle des dirigeants d’entreprise dans la crise du Coronavirus

SOCIETER lance « Dirigeants d’entreprise et crise du COVID-19 », une série de sondages hebdomadaires réalisés par l’IFOP, en partenariat avec L’Opinion 

 

La maison de conseil aux dirigeants en Sustainable Leadership SOCIETER lance avec l’Institut de Sondage IFOP un cycle inédit de sondages hebdomadaires sur la perception de l’engagement des dirigeants d’entreprise dans la gestion de la crise du COVID-19.

 

Le résultat de ce sondage sera publié et décrypté chaque mardi en exclusivité dans le journal L’Opinion jusqu’au 12 mai.

 

La démarche a été initiée par SOCIETER afin d’objectiver l’engagement des dirigeants d’entreprises dans la gestion immédiate de crise et son articulation avec l’action gouvernementale et les initiatives de la société civile. Elle vise aussi à mieux anticiper les attentes sociétales vis-à-vis des entreprises en vue de la sortie de crise.

 

« Tandis que SOCIETER plaidait avant la crise pour l’émergence de « sustainable leaders » – des dirigeants sincèrement engagés dans la société- nous avons été frappées par l’élan spontané et l’accélération de l’engagement des entreprises durant ces 4 dernières semaines, et ce au-delà même de leur objet social.

Nous avons donc souhaité mesurer auprès des Français ce qui s’apparente à un bond en avant de la mission sociétale et citoyenne des entreprises, afin d’encourager les dirigeants d’entreprises et les entrepreneurs à le consolider dans la durée mais aussi pour soutenir la pertinence de leur réflexion sur la sortie de crise. Si les premiers résultats semblent démontrer que nous assistons à une forme de consécration du leader engagé, les attentes sociétales par rapport aux entreprises sont immenses. Nous devons nous assurer de ne pas les décevoir en pérennisant la responsabilité et l’utilité sociétale des entreprises dans le long terme. »

 

 

 

Premiers résultats : plus de 9 Français sur 10 estiment que les dirigeants d’entreprises ont « un rôle important à jouer pour faire face efficacement à la crise du COVID-19

 

« De premiers résultats encourageants, ou la consécration du leader engagé – un espoir qu’il ne faudra pas décevoir » : plus de 9 Français sur 10 estiment que les dirigeants d’entreprises ont un rôle important à jouer dans la gestion de l’urgence, des conséquences sanitaires et économiques de la crise, mais aussi dans la construction du monde d’après.

 

Plus de 9 Français sur 10 (94%) estiment que les dirigeants d’entreprise jouent un rôle important dans la crise.

Ce plébiscite est massif et protéiforme : il s’applique à la fois à leur capacité à face efficacement à l’urgence sanitaire (production de masques, de gel et annonces de solidarité) dans la crise du COVID-19, mais aussi à leur rôle dans la réponse économique et sociale (à 94%) et ainsi que dans la reconstruction du monde post-crise (à 92%).

 

Il sera intéressant d’affiner la semaine prochaine ces résultats par typologie d’entreprises (grandes entreprises, start up et ETI/PME) et de les mettre en regard de la confiance accordée aux dirigeants politiques notamment.

 

 

Pour Aurélie Motta-Rivey, Présidente de SOCIETER : « Ce plébiscite des dirigeants d’entreprise pour leur rôle dans la crise du COVID-19 s’accompagne de nouvelles responsabilités et annonce un nouveau leadership résolument engagé dans la société. Cette crise semble bien avoir permis de facto à la mission sociétale et citoyenne des entreprises de passer un nouveau cap, espérons-le sans retour. 

Si le caractère extraordinaire de cette mobilisation est clairement mis au crédit du secteur privé, les attentes vis-à-vis des entreprises et de leurs dirigeants restent encore immenses, en particulier dans la construction du monde d’après.

Ne nous y trompons pas : cette nouvelle forme de confiance par rapport aux dirigeants d’entreprises représente aussi un crédit pour l’action qui ne pourra être déçu. »

 

 

Pour Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint IFOP : ce plébiscite en faveur des dirigeants d’entreprise traduit une véritable mutation de l’Opinion, à l’œuvre depuis le tournant des années 2000. Nous sommes loin de l’image de la lutte des classes et de la défiance qui a longtemps touché les dirigeants d’entreprises : l’opinion semble avoir dépassé la « bataille d’Hernani pro ou anti-patrons ».

 

Documents à télécharger

Communiqué de presse Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 avril 2020.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Documents à télécharger

Communiqué de presse Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 avril 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories