En partenariat avec

Sondage 22/01/2014

Le rôle sociétal du café en entreprise

« On prend un café ? » quelle entreprise ne résonne pas de cet appel quotidien lancé par les salariés ?

Le café est devenu une institution dans les entreprises françaises, qu’il soit savouré le matin entre collègues, proposé aux visiteurs, partagé lors de rendez-vous avec un client, ou consommé au bureau tout en continuant à travailler.

Selon l’étude Ifop / Nespresso, les trois quarts des salariés boivent au moins un café durant leur journée de travail, et lui attribuent la première place devant le reste des boissons chaudes. La pause-café est devenue un rituel incontournable jouant un rôle primordial au sein d’une entreprise. Elle favorise autant l’efficacité et le bien-être au travail, que la création et le renforcement des liens sociaux.

Si l’importance des quelques minutes passées entre collègues à déguster un bon café sont sous-estimées par les décisionnaires, elles sont nécessaires pour le bon déroulement de la vie en entreprise et la cohésion des employés.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 salariés dans des entreprises de plus de 20 personnes et de 303 personnes, dont 202 décideurs, d’entreprises de plus de 20 salariés et 101 clients professionnels de Nespresso.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, secteur d’activité et taille) après stratification par région et catégorie d’agglomération (salariés). La méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région (professionnel). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées pour le volet professionnel et par questionnaire auto-administrés en ligne pour le volet Salariés du 30 novembre au 7 décembre 2012 (salariés) et du 3 au 13 décembre 2012 (professionnel).

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.