Entretien 30/10/2018

“Le sentiment de vivre une révolution est toujours aussi fort chez l’ensemble des collaborateurs”

Julien Lever, Directeur Général Adjoint de Julhiet Sterwen, revient pour nous sur la 3e édition du Baromètre Digital Workplace, mené avec le concours du département Média-Digital de l’Ifop. Cet outil a vocation à mesurer l’impact de la transformation digitale sur les collaborateurs, et ce, en termes d’organisation, de management, d’outillage…

 

Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de cette nouvelle édition du Baromètre Digital Workplace ?

 

Le sentiment de vivre une révolution est toujours aussi fort chez l’ensemble des collaborateurs, et, dans l’ensemble, les changements sont perçus de façon plutôt positive. Les managers restent les plus sensibles aux effets de la transformation numérique avec 74 % de réponses positives, contre 65% pour les Millenials et 58% pour les non-managers.

 

Pour la plupart des salariés, le premier signe d’une transformation digitale reste l’apparition de nouveaux outils, ou de nouveaux logiciels. Et d’ailleurs, ils désignent souvent l’infrastructure comme premier frein à cette transformation.

 

Quand on s’adresse spécifiquement aux managers, le premier frein cité devient la résistance au changement. Cette spécificité peut être révélatrice d’un point clef détecté par le Baromètre : les managers sont de plus en plus nombreux à sentir la nécessité d’une transformation. Une nouvelle vision du rôle de manager et de ses pratiques commence à s’affirmer. La dimension de « manager coach » commence à prendre de la substance. Les managers perçoivent que leur rôle doit évoluer : il ne s’agit plus uniquement d’arbitrer et de piloter, mais d’adopter une posture plus centrée sur l’écoute, la montée en compétences et l’« empowerment » des collaborateurs.

 

Cette prise de conscience des managers s’accompagne, pour cette population spécifique, d’une aggravation du sentiment de manque d’accompagnement, qui était déjà important pour tous.

 

Dans un contexte de mutations permanentes, 55% des salariés estiment ne pas être bien accompagnés dans leur entreprise. Que préconisez-vous ?

 

Les salariés que nous avons interrogés nous ont donné eux-mêmes la réponse. Ils attendent un accompagnement avec plus de proximité, par leur manager, par un coach, tout en préservant des acquis existants, comme la formation, les tutoriels et la communication.

 

Ce sentiment des salariés, nous le partageons.  Trop souvent l’accompagnement ne se limite qu’à la phase dite de transition comme c’est souvent le cas dans une migration.  Il faut justement aller au-delà de cette phase de transition bien souvent trop courte par une action d’accompagnement régulier et pérenne dans le temps pour espérer augmenter le taux d’adoption chez le collaborateur.

 

Plus globalement, quel conseil donneriez-vous à une entreprise pour réussir sa transformation digitale ?

 

Le secret d’une transformation digitale réussie ?

 

Le traitement simultané de 4 éléments clefs :

 

  • Les outils & leur appropriation,
  • L’impact sur l’organisation et les modes de travail,
  • Le management dans ses nouvelles pratiques et postures managériales attendues
  • Avoir un chef d’orchestre qui s’assure de la bonne circularité entre l’ensemble des fonctions support comme métiers au service d’un but commun et supra, la transformation digitale de l’organisation.

 

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories