En partenariat avec

Sondage 29/04/2012

Le sentiment sur l’évolution de sa propre situation économique dans les prochaines années

Plus de deux tiers (67%) des Français se déclarent « inquiets et pas rassurés » quant à l’évolution de leur propre situation économique et financière pour les prochaines années, contre 33% se disant « confiants et rassurés ». On observe que la part des interviewés ressentant une inquiétude intense (19%) est beaucoup plus élevée que celle des plus optimistes (3%). On note également que la sympathie politique constitue un facteur de clivage très opérant. Ainsi, les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 apparaissent comme la catégorie la moins inquiète quant à sa future situation financière (50%). Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (65%), de François Hollande (65%) et de François Bayrou (63%) font preuve d’une défiance plus forte, en ligne avec celle de l’ensemble des Français. Le pessimisme le plus élevé se mesure auprès des électeurs de Marine Le Pen : 81% d’entre eux déclarent être « inquiets et pas rassurés » à propos de leur situation économique et financière dans les prochaines années.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 26 au 27 avril 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories