Entretien 25/03/2018

Le suivi d’un projet Panels à l’Ifop

 En quoi la mise en place de projet Panels se distingue-t-il d’autres dispositifs d’études traditionnelles ?

Un projet Panels se distingue d’une étude « traditionnelle » de par son caractère unique, sa complexité, des moyens nécessaires à sa réalisation. Généralement, ces projets visent à mettre en place des indicateurs de performance, de satisfaction, de qualité… sur la durée contrairement aux autres dispositifs.

 

Le temps de mise en place d’un projet est aléatoire allant de quelques semaines à plusieurs mois et sa phase opérationnelle peut durer plusieurs années. Notons également que sur un projet panel, les profils des intervenants sont multiples et variés.

 

Pour répondre à ces projets, le Département Panels s’appuie sur une équipe multi-experte, réactive, ayant une forte expérience et travaillant ensemble depuis plusieurs années. A cette équipe, déjà pluridisciplinaire, le Département Panels peut s’appuyer à tout moment :

  • sur les autres expertises de l’Ifop en termes de conseils, d’analyses,
  • sur des partenaires externes, spécialisés dans des domaines spécifiques.

 

Autres clés de réussite pour répondre à de tels projets, c’est tout simplement notre vision dans l’approche et dans le suivi de ces études : Ne rien s’interdire. Il est essentiel d’être force de propositions, d’être réactif aux demandes de nos clients tout en leur apportant des réponses qui peuvent aller au-delà de leurs besoins immédiats et qui seront en adéquation avec les attentes de demain.

 

Comment conjuguez-vous pilotage de projet d’envergure et démarche qualité ?

Notre approche au sein du Département Panels est simple et rigoureuse. L’architecture informatique et les process qui sont mis en place permettent d’identifier, de répertorier et d’analyser chaque intervention. Il s’agit de donner vie à la donnée et obtenir des réponses sur chaque  information en se posant les questions suivantes :

  • Qui ? : Qui est à l’origine ?
  • Quoi ? : De quoi s’agit-il
  • Où ? : Où se trouve l’information ?
  • Quand ? : A quel moment la création / la modification a été réalisée dans la base de données ?
  • Comment ? : Par quel canal de communication l’information a-t-elle été enregistrée ?

 

La traçabilité de toutes les données entrantes et sortantes nous permet de mettre en place des contrôles à chaque étape.

 

Par ailleurs, la maîtrise des données et de la documentation sont des enjeux majeurs dans la réussite de tel projet (rédaction de spécifications pour la réalisation de développements informatiques, traitement des non conformités,  gestion des actions d’améliorations…)

 

Quelle relation cela induit avec vos clients ?

Un tel projet requiert un accompagnement personnalisé, des contacts permanents et des réunions régulières. Cela demande de notre part une grande réactivité et flexibilité afin de répondre le plus rapidement possible aux attentes et questions de nos clients. L’utilisation de logiciels partagés (sharepoint, Système de Suivi des Anomalies Logicielles (SSAL), protocole de transfert de fichiers) constitue des atouts non négligeables en matière d’échanges et de tracabilités avec nos clients.

écrit par Laurent Tison

Votre interlocuteur

Laurent Tison Directeur de l'expertise Panels

plus d'entretiens

Quels sont selon vous les nouvelles réponses à apporter à vos clients ? Nous avons toujours fait du conseil sur la méthodologie et la conduite de tels projets....

Entretien

L’accompagnement « conseil » et la data-analyse au service de la performance des entreprises

Julien Lever, Directeur Général Adjoint de Julhiet Sterwen, revient pour nous sur la 3e édition du Baromètre Digital Workplace, mené avec le concours du département...

Entretien

“Le sentiment de vivre une révolution est toujours aussi fort chez l’ensemble des collaborateurs”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.