L’Ifop et le cabinet de conseil NO COM publient la deuxième vague du tableau de bord de la perception des Français de la transformation de la France.
Les principaux enseignements :
Premièrement, la confiance connaît des signes d’essoufflement après la fin du cycle électoral. 56% des Français se disent pessimistes sur l’avenir de la France (+8 pts en un mois). On note néanmoins une forte progression de la confiance pour l’avenir des jeunes générations : 26% des Français pensent que leurs enfants vivront « mieux qu’aujourd’hui » dans la société française de demain (+11 pts depuis septembre 2016).
Par ailleurs, la thématique de la transformation continue de bénéficier d’un large consensus, malgré une légère usure. En effet, si 70% des Français jugent ce mot positif, dans le même temps, la méfiance à ce sujet augmente (+5 pts en un mois). On note en particulier un véritable clivage politique entre l’électorat d’Emmanuel Macron, qui croit à 82% que la France va réussir à se transformer dans les prochaines années et l’électorat de Marine Le Pen, au sein duquel seulement 19% des personnes interrogées partagent cette opinion.
L’optimisme au sujet du bénéfice attendu de la transformation du pays connaît également une inflexion notable. Ainsi 58% des Français pensent que la transformation du pays aura des effets positifs, contre 69% en mai 2017. Les milieux populaires sont particulièrement pessimistes puisqu’ils anticipent majoritairement des effets négatifs pour eux-mêmes de la transformation de la France.
Enfin, un Français sur deux attend des effets positifs de la transformation non pas dans l’année qui vient, mais à mi-mandat. Parmi les priorités absolues des Français émergent « le recul de l’influence de l’islamisme radical » (69%), « un système de retraite garanti » (43%), une « vie politique aux pratiques moralisées » (39%) et « plus d’opportunités pour trouver un emploi » (36%).
Pour plus d’informations : https://www.slideshare.net/secret/kUFmhNS7zTbets
partager