En partenariat avec

Sondage 04/07/2017

Le tableau de bord de la transformation de la France

L’Ifop et le cabinet de conseil NO COM publient la deuxième vague du tableau de bord de la perception des Français de la transformation de la France.

Les principaux enseignements :

Premièrement, la confiance connaît des signes d’essoufflement après la fin du cycle électoral. 56% des Français se disent pessimistes sur l’avenir de la France (+8 pts en un mois). On note néanmoins une forte progression de la confiance pour l’avenir des jeunes générations : 26% des Français pensent que leurs enfants vivront « mieux qu’aujourd’hui » dans la société française de demain (+11 pts depuis septembre 2016).

Par ailleurs, la thématique de la transformation continue de bénéficier d’un large consensus, malgré une légère usure. En effet, si 70% des Français jugent ce mot positif, dans le même temps, la méfiance à ce sujet augmente (+5 pts en un mois). On note en particulier un véritable clivage politique entre l’électorat d’Emmanuel Macron, qui croit à 82% que la France va réussir à se transformer dans les prochaines années et l’électorat de Marine Le Pen, au sein duquel seulement 19% des personnes interrogées partagent cette opinion.

L’optimisme au sujet du bénéfice attendu de la transformation du pays connaît également une inflexion notable. Ainsi 58% des Français pensent que la transformation du pays aura des effets positifs, contre 69% en mai 2017. Les milieux populaires sont particulièrement pessimistes puisqu’ils anticipent majoritairement des effets négatifs pour eux-mêmes de la transformation de la France.

Enfin, un Français sur deux attend des effets positifs de la transformation non pas dans l’année qui vient, mais à mi-mandat. Parmi les priorités absolues des Français émergent « le recul de l’influence de l’islamisme radical » (69%), « un système de retraite garanti » (43%), une « vie politique aux pratiques moralisées » (39%) et « plus d’opportunités pour trouver un emploi » (36%).

Pour plus d’informations : https://www.slideshare.net/secret/kUFmhNS7zTbets

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes (mai), 2 006 personnes (juin) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne en deux vagues les 18 et 19 mai 2017 et du 20 au 23 juin 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories