En partenariat avec

Sondage 15/04/2010

Le tableau de bord des personnalités – Avril 2010

Réalisée près de trois semaines après le second tour des élections régionales, cette nouvelle vague du tableau de bord des personnalités Ifop / Paris Match fait apparaître plusieurs enseignements : 

– D’abord, une progression générale des cotes de popularité des personnalités socialistes. En effet, à l’exception d’Arnaud Montebourg qui stagne à 32% de bonnes opinions, tous les leaders du PS voient leur capital de popularité renforcé au lendemain des régionales. C’est particulièrement le cas pour Martine Aubry (+4 points) qui bat ce mois-ci un record de popularité avec 65% de bonnes opinions. Mais c’est aussi le cas pour Dominique Strauss-Kahn (+ 3 points) – qui est toujours la personnalité socialiste préférée des Français (76%) – ou encore pour Bertrand Delanoë (+3 points, à 69%), Laurent Fabius (+4 points, à 45%), Ségolène Royal (+3 points, à 43%) et Manuel Valls (+4 points, à 38%).

– Ensuite, une poursuite des progrès enregistrés dès le mois dernier par les personnalités écologistes. En effet, alors même qu’elle avait déjà enregistré un record le mois dernier, la cote de la Secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, fait de nouveau un bond : + 7 points, à 39%. Elle reste cependant loin du niveau de popularité de Daniel Cohn-Bendit qui confirme, lui aussi, le bon score du mois dernier (+ 1 point, à 49%). A l’inverse, la cote des personnalités situées à la gauche du PS a plutôt tendance à stagner (Arlette Laguiller, José Bové, Marie-George Buffet), voire à régresser comme celle d’Olivier Besancenot qui perd 3 points (à 46%).

– Enfin, on note peu de mouvements significatifs à droite sauf pour Rachida Dati – qui perd 5 points (à 48%) dans un contexte où elle est mêlée aux rumeurs touchant le couple présidentiel -, pour Jean-Pierre Raffarin (+ 5 points, à 53%) et pour Eric Woerth qui gagne 9 points (35%) après sa promotion au poste de ministre du Travail. Pour le reste, on note que l’écart entre les deux têtes de l’exécutif continue à croître au profit de François Fillon (+ 2 points, à 63%) tandis que le Président de la République perd encore deux points de bonnes opinions (à 38%). Enfin, à la droite de la droite, Marine Le Pen consolide les progrès enregistrés en mars (+ 1 point, à 29%).

– A noter que Dominique Strauss-Kahn reste le grand favori des Français dans les duels de préférence (qui ne sont pas des intentions de vote) qui l’opposent à d’autres présidentiables socialistes. Il domine largement Ségolène Royal et ceci aussi bien chez l’ensemble des Français (66% contre 31%) que chez les sympathisants socialistes (61% contre 39%). En revanche, s’il maintient l’écart avec Martine Aubry chez l’ensemble des Français (57% contre 41%), celle-ci fait désormais jeu égal avec lui chez les sympathisants de son parti (50% contre 50%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 8 au 9 avril 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.