En partenariat avec

Sondage 17/12/2009

Le tableau de bord des personnalités – Décembre 2009

Dernière vague réalisée en 2009, cette enquête du mois de décembre reflète bien les grandes évolutions observées au cours de l’année : 

– Jacques Chirac est plus que jamais la personnalité politique préférée des Français. Après avoir pris la tête du classement au mois d’avril, l’ancien Président de la République finit l’année en hausse (+3 points) et à un niveau de popularité inégalé (78% de bonnes opinions) depuis la création du tableau de bord (novembre 2003).
 
– Dominique Strauss-Kahn confirme sa percée dans l’opinion. Avec 73% de bonnes opinions (+ 5 points) chez l’ensemble des Français (83% chez les sympathisants socialistes), il enregistre un de ses meilleurs scores de l’année. D’ailleurs, il sort largement vainqueur de son duel face à Nicolas Sarkozy : une majorité de Français déclarent le préférer (52%) au président (43%).

– L’affirmation de la popularité de Martine Aubry (63%, + 5 points) est de plus en plus nette alors que sa rivale du congrès de Reims voit sa cote s’effondrer (- 8 points, 35%). Se situant désormais entre Manuel Valls (35%) et Vincent Peillon (31%), l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 souffre d’un désaveu très net qui transparaît dans le duel qui l’oppose à Martine Aubry: 60% des Français (53% des sympathisants socialistes) préfèrent la maire de Lille à la présidente de la région Poitou-Charentes (30%). 

–  Enfin, on note que Jean-Louis Borloo (ministre de l’Environnement et du développement durable) profite nettement du contexte de sensibilisation lié au Sommet de l’ONU à Copenhague (73%, + 9 points). Inversement, il semble que le débat sur l’Identité nationale échappe à ses promoteurs – Eric Besson perd 5 points (à 35%) – au profit des leaders du Front national : + 2 points pour Jean-Marie Le Pen (20%), et surtout + 6 points pour Marine Le Pen (29%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 949 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 10 au 11 décembre 2009.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories