En partenariat avec

Sondage 12/04/2018

Le tableau de bord des personnalités – Avril 2018

La vague d’avril du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par une stabilisation de la cote de popularité du couple exécutif, livre les enseignements suivants :

Un an après leur arrivé à la tête de l’exécutif, Emmanuel Macron et Edouard Philippe se maintiennent dans le Top 5 des personnalités politiques préférées des Français, avec respectivement 55% (+1 depuis mars) et 53% (-1) de bonnes opinions, derrière un trio de tête composé de Nicolas Hulot (62%), Alain Juppé (61%) et Laura Flessel (56%). Dans le détail, le tandem exécutif progresse surtout au sein de l’électorat de droite, avec 57% de bonnes opinions chez les sympathisants des Républicains pour le chef de l’Etat et 70% pour le Premier ministre.

 

L’actualité met aussi en lumière certaines personnalités, avec des fortunes diverses. Ainsi, Nicolas Sarkozy enregistre une baisse de 4 points de sa cote de popularité (à 40%) après une séquence marquée par sa garde à vue et sa mise en examen dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007, mais sans entamer l’adhésion des sympathisants LR (83%). Parallèlement, Gérard Larcher gagne 5 points (39%) et semble profiter de l’exposition due à ses prises de position dans les négociations de la réforme des institutions, progressant ainsi de 13 points chez les proches des Républicains (68%) mais reculant de 11 chez ceux de La République en Marche (50%). Juste derrière dans le classement, l’ancien président François Hollande progresse de 4 points (38%), au moment où sort son livre bilan sur le quinquennat écoulé, et demeure toujours populaire chez les sympathisants socialistes (79%).

Enfin, les bonnes opinions en faveur d’Olivier Faure progressent de 6 points(16%), son élection comme premier secrétaire et le dernier congrès du Parti Socialiste lui ayant permis de gagner en notoriété, bien que 61% des Français déclarent toujours ne pas le connaître.

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 6 au 7 avril 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories