En partenariat avec

Sondage 16/12/2016

Le tableau de bord des personnalités – Décembre 2016

La vague de décembre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la domination du nouveau Premier Ministre Bernard Cazeneuve, livre les enseignements suivants. 

– Bernard Cazeneuve est le nouveau leader du classement des personnalités. Bénéficiant de la défaite d’Alain Juppé à la primaire organisée par Les Républicains, le nouveau Premier Ministre recueille 56% de bonnes opinions, soit un résultat en hausse de 8 points par rapport au mois dernier. Son prédécesseur Manuel Valls subit quant à lui une baisse de sa cote de popularité : 45% des personnes interrogées ont une bonne opinion du récent candidat à la primaire organisée par le Parti Socialiste (-5). L’ancien Premier Ministre se situe ainsi à un niveau en-dessous de celui de son principal rival dans le cadre de cette élection, Arnaud Montebourg (51%, +5), mais aussi de ceux d’autres protagonistes de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron (51%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (49%, +2). Après avoir annoncé renoncer à se porter candidat à sa réélection, le Président de la République François Hollande voit sa cote remonter fortement (35%, +14).

– A droite, François Fillon est victime de la polarisation croissante des opinions à l’approche de l’élection présidentielle et de son statut de favori. Les reculs de sa popularité auprès des sympathisants de gauche (30%, -10) et des proches du Front National (44%, -9) se répercutent mécaniquement sur sa cote auprès de l’ensemble des Français (48%, -6). Mais le vainqueur de primaire de la droite et du centre progresse sensiblement auprès des sympathisants des Républicains (85%, +8), sa victoire lui ayant permis de renforcer sa crédibilité. La Présidente et candidate du Front National à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, stagne quant à elle à 30% de bonnes opinions (stable).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 10 décembre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories