En partenariat avec

Sondage 16/12/2016

Le tableau de bord des personnalités – Décembre 2016

La vague de décembre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la domination du nouveau Premier Ministre Bernard Cazeneuve, livre les enseignements suivants. 

– Bernard Cazeneuve est le nouveau leader du classement des personnalités. Bénéficiant de la défaite d’Alain Juppé à la primaire organisée par Les Républicains, le nouveau Premier Ministre recueille 56% de bonnes opinions, soit un résultat en hausse de 8 points par rapport au mois dernier. Son prédécesseur Manuel Valls subit quant à lui une baisse de sa cote de popularité : 45% des personnes interrogées ont une bonne opinion du récent candidat à la primaire organisée par le Parti Socialiste (-5). L’ancien Premier Ministre se situe ainsi à un niveau en-dessous de celui de son principal rival dans le cadre de cette élection, Arnaud Montebourg (51%, +5), mais aussi de ceux d’autres protagonistes de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron (51%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (49%, +2). Après avoir annoncé renoncer à se porter candidat à sa réélection, le Président de la République François Hollande voit sa cote remonter fortement (35%, +14).

– A droite, François Fillon est victime de la polarisation croissante des opinions à l’approche de l’élection présidentielle et de son statut de favori. Les reculs de sa popularité auprès des sympathisants de gauche (30%, -10) et des proches du Front National (44%, -9) se répercutent mécaniquement sur sa cote auprès de l’ensemble des Français (48%, -6). Mais le vainqueur de primaire de la droite et du centre progresse sensiblement auprès des sympathisants des Républicains (85%, +8), sa victoire lui ayant permis de renforcer sa crédibilité. La Présidente et candidate du Front National à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, stagne quant à elle à 30% de bonnes opinions (stable).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 10 décembre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories