En partenariat avec

Sondage 14/02/2018

Le tableau de bord des personnalités – Février 2018

La vague de février du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la stabilité de la cote de la popularité du leader du classement Nicolas Hulot, livre les enseignements suivants :

64% des Français déclarent avoir une bonne opinion de Nicolas Hulot (stable), tandis que 31% en ont une mauvaise (-1). La cote de popularité du ministre de la Transition écologique et solidaire reste stable malgré les révélations autour d’une supposée agression sexuelle par le passé et demeure en tête du classement. Son confrère Gérald Darmanin, qui a de son côté fait l’objet d’une plainte pour viol, ne subit pas la même « sentence » auprès de l’opinion : le ministre de l’Action et des Comptes publics recueille 24% de bonnes opinions (-3) et 31% de mauvaises opinions (+9). Les tourments rencontrés par certains membres du gouvernement n’ont vraisemblablement pas d’impact sur l’image que renvoient les deux têtes de l’exécutif. Le président de la République Emmanuel Macron occupe toujours la deuxième place du classement avec 58% de bonnes opinions (-1), tandis que son Premier ministre progresse de 3 points, atteignant 55% de bonnes opinions et la quatrième place.

Dans les rangs de l’opposition, Laurent Wauquiez capitalise sur les victoires des candidats des Républicains lors des deux élections législatives partielles ayant eu lieu récemment. 41% des Français déclarent en avoir une bonne opinion, soit un score en hausse de 7 points. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes progresse parallèlement de 20 points auprès des sympathisants des Républicains (83% d’opinions favorables), ce qui n’est pas le cas d’autres personnalités comme Valérie Pécresse (58%, -10) ou Xavier Bertrand (49%, -19). Il perd en revanche de justesse le duel qui l’oppose à l’actuelle présidente de la Région Ile-de-France auprès des Français – 42% d’entre eux le préférant contre 44% optant pour Valérie Pécresse – malgré un avantage très net auprès des soutiens de l’ex-UMP (74%-25%). Mais Laurent Wauquiez domine enfin la présidente du Front National Marine Le Pen dans un autre duel de préférence (62%-25%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 9 au 10 février 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories