En partenariat avec

Sondage 10/06/2015

Le tableau de bord des personnalités – Juin 2015

S’inscrivant dans un contexte défavorable aux différentes personnalités, la vague de juin du tableau de bord Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, est marquée par les fortes baisses de popularité du Premier ministre et des autres membres du gouvernement.

36% des Français ont une bonne opinion de François Hollande. Le Président de la République subit un tassement d’un point par rapport à mai dans une séquence défavorable à l’ensemble du personnel politique, au cours de laquelle 39 personnalités testées sur 50 sont en baisse. Après une forte hausse entre avril et mai, la cote de popularité de Manuel Valls subit quant à elle un recul de 5 points par rapport au mois dernier. Le Premier ministre demeure néanmoins apprécié par une majorité de personnes interrogées (59% de bonnes opinions) et figure à la quatrième place du classement. Et il domine Arnaud Montebourg dans le duel de préférence qui les oppose que ce soit auprès des Français (57%-39%) ou auprès des sympathisants de gauche (52%-44%).

L’amoindrissement de la popularité de Manuel Valls n’est pas un cas isolé dans le gouvernement, au sein duquel plusieurs membres sont en baisse par rapport au mois dernier. La baisse la plus significative est observée du côté d’Emmanuel Macron. 49% des Français ont une bonne opinion du Ministre de l’Economie, soit un résultat en baisse de 6 points. Après la polémique autour de la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem est en reflux de 3 points (46%), tandis que Michel Sapin (43%, -6) et Stéphane Le Foll (39%, -5) enregistrent eux-aussi des baisses significatives. A contrario, Ségolène Royal fait figure d’exception : la Ministre de l’Ecologie observe une hausse de deux points, laquelle lui permet d’avoir une cote de popularité majoritaire (51%, +2).

Dans la perspective de la primaire organisée par l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017, Alain Juppé occupe toujours la première place du classement des personnalités. 67% des personnes interrogées déclarent en avoir une bonne opinion (-1). Le maire de Bordeaux devance notamment François Fillon (52%, -8), Bruno Le Maire (43%, -1) et Xavier Bertrand (43%, -3), tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet (37%, -6) et Nicolas Sarkozy (37%, -4) se situent encore à un niveau inférieur. Notons que le duel de préférence qui oppose Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet tourne à la faveur du premier. 54% des Français déclarent préférer Bruno Le Maire, contre 37% penchant pour l’ancienne candidate à la Mairie de Paris. L’écart est cependant plus serré auprès des sympathisants des Républicains (50%-46%). < La problématique de la dette grecque a enfin été au centre de l’actualité ces derniers temps. Les Français se montrent divisés sur le sort à accorder à la Grèce en cas d’arrêt de ses remboursements à ses partenaires européens. 45% des personnes interrogées sont favorables à son exclusion de la zone Euro dans cette hypothèse, tandis que 53% font part de leur opposition à une exclusion. La question suscite un clivage partisan très marqué. Seulement 33% des sympathisants de gauche penchent pour une sortie de la zone Euro de la Grèce, contre 56% des sympathisants de droite.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 982 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 6 juin 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories