En partenariat avec

Sondage 09/11/2016

Le tableau de bord des personnalités – Novembre 2016

La vague de novembre du tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par les fortes hausses de popularité de François Fillon et de Manuel Valls, livre les enseignements suivants.

Alain Juppé domine toujours le classement des personnalités avec 61% de bonnes opinions. Mais le maire de Bordeaux a un nouveau dauphin, un autre ancien Premier Ministre, François Fillon, lequel voit sa cote de popularité progresser de 6 points (54%). Les différents candidats de la primaire organisée par Les Républicains connaissent ce mois-ci des fortunes diverses. Aux hausses enregistrées également par Bruno Le Maire (49%, +5) et Nicolas Sarkozy (35%, +6) s’ajoutent les baisses de Nathalie Kosciusko-Morizet (40%, -3) et de Jean-François Copé (32%, -6). Dans les duels de préférence, François Fillon domine l’ancien Président de la République auprès de l’ensemble des Français (61%-32%) et fait jeu égal auprès des sympathisants des Républicains (49%-51%), recueillant des scores meilleurs qu’en juillet 2016. Dans le duel qui l’oppose à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy réduit l’écart auprès de l’ensemble de la population (28%-65% contre 21%-72% le mois dernier) et inverse le rapport de forces auprès des sympathisants des Républicains (51%-48% contre 42%-56% le moins dernier).

A gauche, la conjoncture favorable à Manuel Valls au détriment de François Hollande observée ces derniers temps se confirme. Le Premier Ministre voit sa cote de popularité grimper de dix points auprès de l’ensemble des Français (50%) et de douze points auprès des sympathisants du Parti Socialiste (80%) et inverse la tendance à l’alignement de sa popularité sur celle du Président de la République observée ces derniers mois. Le chef de l’Etat se situe en effet à un niveau nettement plus bas et suscite seulement 21% de bonnes opinions, soit un score en baisse de 5 points par rapport au mois dernier. Le duel de préférence opposant les deux têtes de l’exécutif reste à l’avantage de Manuel Valls. 62% des Français déclarent le préférer à François Hollande, contre 24% adoptant la position inverse (64%-27% en juillet 2015). L’écart est plus serré auprès des sympathisants du Parti Socialiste, mais demeure en faveur du Premier Ministre (55%-43% contre 59%-40% en juillet 2015). Notons qu’Emmanuel Macron, dont les rumeurs autour de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 se font de plus en plus insistantes, suscite 49% de jugements positifs de la part des Français, en hausse de 4 points par rapport au mois dernier après les baisses observées en septembre et en octobre.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 4 au 5 novembre 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories