En partenariat avec

Sondage 26/02/2015

Le tableau de bord des personnalités – Février 2015

La vague de février du tableau de bord des personnalités est marquée par la baisse de la cote d’opinion du Premier ministre Manuel Valls dans une séquence politique qui a permis à d’autres personnalités de la majorité de se mettre en évidence, à l’instar d’Emmanuel Macron et Stéphane Le Foll.

Décrié pour l’emploi de l’article 49-3 pour faciliter le vote de la loi pour la croissance et l’activité, Manuel Valls perd les bénéfices de la séquence marquée par les attentats de janvier 2015. Avec 54% de bonnes opinions, le Premier ministre subit un reflux de 6 points par rapport au mois dernier. Ce n’est pas le cas de François Hollande, lequel confirme l’embellie observée le mois dernier (38% de bonnes opinions, +1), même s’il se situe à un niveau inférieur à celui de Manuel Valls.

L’examen de la loi à l’Assemblée Nationale a permis à son initiateur, Emmanuel Macron, d’accroître sa notoriété, mais pas nécessairement sa popularité. La mise en lumière du Ministre de l’Economie se concrétise en effet à la fois par une hausse de ses soutiens (45%, +6), et par une hausse de ses détracteurs (37%, +7). Autre personnalité en vue ce mois-ci, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Celui qui exerce aussi la fonction de porte-parole du Gouvernement, particulièrement sévère à l’égard des « frondeurs » du Parti Socialiste et présent à l’approche du salon de l’agriculture, progresse de 8 points et recueille 37% de bonnes opinions.

Alain Juppé garde la tête du classement des personnalités avec 66% de bonnes opinions (+1), devant François Bayrou (57%, stable). Il domine également Nicolas Sarkozy dans le duel de préférence qui les oppose (61% en sa faveur contre 34%). Les sympathisants de l’UMP restent cependant majoritairement partisans de l’ancien Président de la République (38% pour Alain Juppé, contre 62% pour Nicolas Sarkozy).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 20 au 21 février 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories