Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 6 au 7 juillet 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord des personnalités – Juillet 2018

La vague de juillet du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée notamment par une nette chute de la popularité du couple exécutif, témoigne par ailleurs de l’engouement des Français pour d’autres personnalités, telles que Nicolas Hulot, qui renforce sa place de personnalité politique préférée des Français, et Laura Flessel, qui se hisse à la troisième place.

 

  • Emmanuel Macron et Edouard Philippe, qui occupaient respectivement les troisième et huitième places lors de la vague de juin 2018 voient leur score de bonne opinion reculer respectivement à 42% (-5 points) et 45% (-8 points). Parmi les membres du gouvernement Macron, Nicolas Hulot (64%, +2) et Laura Flessel (51%, +1) occupent respectivement les première et troisième places du classement Ifop-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français.

 

  • Globalement sur ce mois de juillet, les marges de progressions de la popularité des personnalités politiques demeurent limitées. Ségolène Royal gagne 4 places dans le classement (9ème) tout en enregistrant une hausse légère popularité (44%, soit une progression de un point). Il en va de même pour Bruno Le Maire (43%, +2) qui passe de la 17ème à la 11ème place du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

 

  • Dans l’exercice des duels de préférence, Emmanuel Macron bien qu’à son plus bas enregistré pour son indicateur de popularité depuis son élection l’emporte contre chacune des trois personnalités testées. Ainsi les Français déclarent préférer Emmanuel Macron à Nicolas Sarkozy (54% contre 38%), à François Hollande (55% contre 36%) et à Jean-Luc Mélenchon (54% contre 40%).

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, et 39% d’entre...

Sondage

L’intérêt pour la diffusion des auditions de la Commission des Lois du Sénat sur l’affaire Benalla

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.