tableau de bord des personnalités

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord des personnalités – Juillet 2019

Tandis que la surprise des élections européennes retombe, on peut observer quelques changements notables dans cette édition de juillet du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

 

Nicolas Hulot reste seul en haut du classement, stable avec 72% de bonne opinion (+1 point). Le podium est complété par deux vétérans du PS : la maire de Lille Martine Aubry en deuxième position (47%, +3 points) et le ministre des affaires étangères Jean-Yves Le Drian en troisième (46%, =).

 

Nicolas Sarkozy, qui avait bénéficié de l’effondrement de son camp aux européennes et c’était hissé à la deuxième place, redescend légèrement à la quatrième (45% de bonne opinion, -2 points). L’actuel premier ministre Edouard Philippe arrive cinquième (45%, +1 point). Il est suivi de l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve qui se hisse sixième (44%, +2 points) sur le tableau de bord des personnalités. Enfin, du côté de la majorité on peut également retrouver François Bayrou à la septième place (43%, +3 points). Le président Emmanuel Macron arrive à la douzième, bénéficiant d’un regain d’opinion positive (39%, +3 points).

 

Dans l’opposition de gauche, Yannick Jadot, tête de liste de EELV lors des élections qui avait gagné en notoriété suite à un bon score, redescend à la treizième place (39%, -3 points). Benoît Hamon (37%, +2 points) et Jean-Luc Mélenchon (35%, +3 points), eux, regagnent quelques places.

 

Dans l’opposition de droite, Xavier Bertrand chute à la quatorzième place (38%, -5 points), non loin de Valérie Pécresse (34%, -1 points) et Gérard Larcher (32%, -2 points). Côté RN, Marine Le Pen stagne à 28% (-1 point).

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

Le tableau de bord des personnalités – Juin 2019

 

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

tableau de bord des personnalités

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée par téléphone du 5 au 6 juillet 2019 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

publications associées

En un an, le jugement sur le bilan du président de la République en matière d'environnement et de réchauffement climatique s'est sensiblement dégradé. Selon...

Sondage

Les Français et l’action du gouvernement en matière d’environnement au lendemain de la démission de François de Rugy

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.