En partenariat avec

Sondage 12/11/2009

Le tableau de bord des personnalités – Novembre 2009

Le tableau de bord des personnalités Ifop / Paris Match du mois de novembre fait apparaître au moins trois enseignements :

– Le trio de tête reste dominé par Jacques Chirac qui demeure, en dépit de ses ennuis judiciaires, la personnalité politique préférée des Français (75%, – 1 point). De même, malgré ses difficultés au sein du gouvernement, Rama Yade reste dans le trio de tête et gagne même en popularité (+ 3 points, à 73% de bonnes opinions). Enfin, Bertrand Delanoë passe de la 7ème à la 3ème place grâce à des gains de popularité significatifs (+ 6 points, à 70%), notamment chez les sympathisants centristes (+ 19 points).

– Plus largement, le climat est favorable à toutes les formes d’opposition au sarkozysme : Dominique de Villepin enregistre la plus forte hausse de popularité (+ 12 points, à 55%), avec des progressions particulièrement spectaculaires chez les sympathisants du PS (+ 18 points) et du Modem (+ 29 points). De même, les principales figures de l’opposition profitent de ce contexte. Au PS, c’est particulièrement le cas de Martine Aubry (+ 9 points, à 58%), de Ségolène Royal (+ 7 points, à 43%), de Bertrand Delanoë (+ 6 points, à 70%) ou de Laurent Fabius (+ 3 points, à 42%). Au centre, c’est le cas du président du Modem, François Bayrou, qui progresse de 9 points (à 57%).

– Enfin, chez le couple exécutif, on note une stabilité avec une légère tendance à la hausse aussi bien pour Nicolas Sarkozy (46%, + 2 points) que pour François Fillon (60%, + 2 points). Cependant, ils connaissent des fortunes diverses dans les duels d’image qui les opposent à d’autres personnalités. En effet, si François Fillon sort vainqueur de son duel avec Christine Lagarde (51% contre 45% pour sa ministre), Nicolas Sarkozy est nettement battu face à Barack Obama dont on faisait aussi ce mois-ci un premier bilan de son action : les Français préfèrent ainsi largement le président américain (64%) au président Français (34%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 5 au 6 Novembre 2009.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.