En partenariat avec

Sondage 15/10/2009

Le tableau de bord des personnalités – Octobre 2009

Le tableau de bord des personnalités Ifop / Paris Match du mois d’octobre fait apparaître au moins quatre enseignements : 

– Particulièrement exposé dans le cadre du procès Clearstream, la cote de popularité de Dominique de Villepin subit quant à lui la plus forte baisse du mois (- 6 points, à 43%), alors même qu’il a déjà enregistré un recul de 8 points au mois de septembre. Cependant, dans un duel d’image avec le Président de la République, il devance pour la première fois depuis deux ans Nicolas Sarkozy : 47% déclarent le préférer au chef de l’État, contre 44% qui lui préfère l’ancien maire de Neuilly. 

– Dans l’opposition, le contexte semble plutôt favorable à la gauche de la gauche : Jean-Luc Mélenchon (27%, + 4 points), José Bové (55%, + 3 points) et Marie-George Buffet (49%, + 3 points) enregistrent des hausses parmi les plus fortes du mois alors qu’à l’inverse, la cote des principaux leaders socialistes est en baisse : Laurent Fabius (38%, – 5 points), François Hollande (39%,- 5 points), Ségolène Royal (36%,- 5 points), Élisabeth Guigou (53%, – 3 points), Martine Aubry (49%,- 2 points), Bertrand Delanoë (64%,- 2 points). Impliqué dans la polémique autour de Fréderic Mitterrand, le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon voit aussi sa cote s’éroder (27%, -3 points) mais dans une moindre ampleur que celle de Marine Pen (20%, – 4 points), principale initiatrice de l’affaire.

– La plus forte hausse de popularité est enregistrée par Eric Besson (+ 7 points, à 40%) dans un contexte médiatique particulièrement chargé pour le ministre de l’Immigration (évacuation de la jungle à Calais, sortie du livre de son ancienne épouse,…). D’autres membre du gouvernement connaissent une progression de leur cote d’opinion comme Valérie Pécresse (+ 5 points, à 47%) ou François Fillon, en hausse de 3 points (à 58%) alors que son Président enregistre une baisse significative (- 3 points, à 44%). 

– Interrogés pour la première fois depuis janvier sur le problème perçu comme le plus important, les Français affichent clairement leurs préoccupations : l’emploi est cité par 45% des interviewés (+6 points depuis janvier 2009). Le pouvoir d’achat, enjeu majeur du début du quinquennat n’émerge qu’à 18%, soit un recul de 14 points en un an. L’environnement, pourtant objet de focalisation médiatique, n’est cité que par moins d’une personne sur 10.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 8 au 9 octobre 2009.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories