En partenariat avec

Sondage 17/04/2014

Le tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop : Avril 2014

La vague d’avril du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, réalisée au sortir d’une séquence politique particulièrement riche en événements (élections municipales, remaniement, discours de politique générale), livre les enseignements suivants :
– Après la séquence électorale du mois de mars, l’image de la classe politique semble bénéficier d’une embellie générale puisque sur cinquante personnalités testées, trente-sept enregistrent une hausse de leur cote d’opinion. Cristallisant les mécontentements à l’égard du remaniement du gouvernement, seule Christiane Taubira pâtit d’une baisse importante : elle passe ainsi de 49% de bonnes opinions à 41% (-9 points). A contrario, et sans doute en raison de l’annonce de son retrait de la vie politique, Jean-Louis Borloo grimpe à la second place du classement, passant de 57 à 68% de bonnes opinions, soit une des plus fortes hausses mesurées lors de cette vague (+11 points).
– C’est à l’occasion du remaniement gouvernemental que certaines personnalités de gauche, mises en avant dans cette nouvelle configuration, voient leur popularité progresser : c’est le cas d’Arnaud Montebourg (61%, +6 points), Ségolène Royal (58%, +8), Michel Sapin (50%, +10), Jean-Yves Le Drian (45%, +6), Stéphane Le Foll (41%, +8) et Bernard Cazeneuve (38%, +9). Manuel Valls, qui bénéficiait déjà d’une cote d’opinion particulièrement favorable, n’enregistre quant à lui qu’une légère hausse à la suite de sa nomination au poste de Premier ministre (65%, +2 points). A l’inverse, François Rebsamen, nouvel entrant dans le gouvernement mais pâtissant d’une faible notoriété (56% des Français déclarent ne pas le connaître suffisamment), ne recueille que 24% de bonnes opinions.
– Les vainqueurs des élections municipales font également partie de ceux dont la cote d’opinion a fortement progressé lors de cette vague d’avril.
– Ainsi, Alain Juppé prend pour la première fois la tête du classement Paris Match – Ifop avec 71% de popularité (+9 points depuis mars). A droite comme à gauche, François Bayrou (63%, +10), Anne Hidalgo (54%, +12) et François Baroin (53%, +9) récoltent aussi les fruits de leurs succès à l’échelle locale. Il en va de même, à un degré moindre, pour Martine Aubry (56%, +4 points), Xavier Bertrand (45%, +6) et Jean-François Copé (35%, +4).
– S’agissant des duels, la confrontation des Premiers ministres – ancien et nouveau – laisse Manuel Valls vainqueur de François Fillon, l’actuel locataire de Matignon étant préféré par 53% des Français, contre 43% pour son adversaire. On remarque d’ailleurs que 37% des sympathisants de droite optent pour Manuel Valls, quand François Fillon n’est choisi que par 22% des sympathisants de gauche. Forte de son entrée au gouvernement, Ségolène Royal creuse l’écart (41 points) avec la sortante Cécile Duflot en étant préférée par 68% des personnes interrogées (contre 27% pour la leader écologiste) – cette dernière étant battue dans toutes les catégories de population, même chez les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts (55% lui préfèrent Ségolène Royal). Enfin, Arnaud Montebourg recueille le soutien de 52% des Français face à Michel Sapin (41%), un rapport de force sensiblement égal quel que soit le bord politique des répondants.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 11 au 12 Avril 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories