En partenariat avec

Sondage 13/02/2014

Le tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop : Février 2014

Marquée par la progression de la popularité d’Anne Hidalgo, la vague de février du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, livre les enseignements suivants :      
– Avec 62% de bonnes opinions (+1), Manuel Valls reprend la tête du classement des personnalités devant Jack Lang (62%, -4) et Bertrand Delanoë (61%, -2), mais est loin de regagner le terrain perdu en début d’année (-7 points en janvier). Représentant de fait la personnalité la plus populaire du gouvernement, il précède ainsi le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (52%, -1) et le Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg (47%, +2). Avec 44% de bonnes opinions, la Garde des Sceaux Christiane Taubira subit de son côté une baisse de 6 points.      
– Les deux têtes de l’exécutif se trouvent toujours en bas de classement. Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault recueille 34% de bonnes opinions, soit un résultat stable par rapport à la mesure du mois dernier. Le chef du gouvernement perd en réalité des soutiens auprès des sympathisants du Parti Socialiste (57%, -5) mais en gagne auprès des partisans du Front de Gauche, où il redevient presque majoritaire (49%, +10). Moins populaire que son Premier Ministre auprès de l’ensemble des Français (27%, -1), François Hollande voit lui aussi sa cote baisser parmi les sympathisants socialistes (66%, -5), catégorie où il reste néanmoins assez largement majoritaire.      
– A quelques semaines du premier tour des élections municipales, la conjoncture se révèle favorable à Alain Juppé (60% de bonnes opinions, -1), Martine Aubry (53%, +1) et, dans une moindre mesure, François Bayrou (52%, -3), qui seront en lice lors de ce scrutin et qui figurent parmi les personnalités politiques les plus populaires. La tendance est également particulièrement favorable à la candidate du Parti Socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo. La progression de sa notoriété s’accompagne en effet d’une hausse significative de sa popularité (40%, +6) : elle obtient ainsi pour la première fois autant de bonnes opinions que sa principale rivale Nathalie Kosciusko-Morizet (41%, +1) sans pour autant compter autant de jugements négatifs (25% contre 45% pour la candidate de l’UMP, de l’UDI et du MoDem).      
– Alors que les Jeux Olympiques de Sotchi viennent de débuter, Vladimir Poutine est largement dominé par Barack Obama dans le duel de préférence qui les oppose. 91% des Français déclarent ainsi préférer le Président des Etats-Unis contre 7%, se prononçant en faveur de son homologue russe. Dans un deuxième duel, Manuel Valls prend le dessus sur François Hollande : 65% des personnes interrogées penchent en faveur du Ministre de l’Intérieur, contre 26% pour le Président de la République. Le rapport de forces est également légèrement favorable à Manuel Valls auprès des sympathisants du Parti Socialiste (51%-47%). Le troisième duel voit enfin Laurent Fabius dominer Jean-Marc Ayrault : 48% des Français se prononcent en faveur du Ministre des Affaires étrangères contre 42% pour le Premier Ministre.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 février 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories