En partenariat avec

Sondage 16/07/2009

Le tableau de bord des personnalités Paris Match – Juillet 2009

Le tableau de bord des personnalités Ifop / Paris Match du mois de juillet fait apparaître les enseignements suivants :

  • Dominique Strauss-Kahn apparaît pour la première fois en tête des 50 personnalités politiques testées (ex aequo avec Jacques Chirac). Avec 73% de bonnes opinions, il progresse de 10 points. Opposé en duel, il l’emporte très nettement sur François Hollande (62% contre 34%), Ségolène Royal (56% contre 43%) et Martine Aubry (57%-41%). Cette dernière fait cependant presque jeu égal avec le Directeur du FMI auprès des sympathisants socialistes (48% contre 51% en faveur de DSK). Autre élément encourageant pour la première des socialistes, Martine Aubry retrouve, s’agissant de sa cote de popularité les 7 points perdus le mois dernier, consécutif aux résultats des élections européennes (en comparaison, François Bayrou regagne 7 des 14 points perdus).
  • Sur fond d’indulgence de l’opinion (la plupart des politiques testés progresse de 2 à 3 points en moyenne), de nombreuses personnalités connaissent des progressions non négligeables. Celles-ci concernent aussi bien la gauche : +6 points pour Ségolène Royal ( laquelle met fin à un long cycle de baisses), +6 pour François Hollande +5 pour Elisabeth Guigou et pour Laurent Fabius . Ces hausses bénéficient également à des personnalités de la majorité (+6 pour D. de Villepin, + 5 pour Alain Juppé) et des membres du nouveau gouvernement Fillon (+6 pour X. Darcos, +5 pour Valérie Pécresse, + 4 pour M. Alliot Marie et pour J.L. Borloo). Enfin, Marine Le Pen capitalise après l’élection municipale partielle d’Hénin-Beaumont : sa cote progresse de 8 points (26% de bonnes opinions).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 9 au 10 juillet 2009.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories