tableau de bord politique

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord des personnalités Paris Match/Sud Radio – Ifop/Fiducial

Le tableau de bord des personnalités Ifop – Fiducial pour Paris Match et Sud Radio de ce mois d’avril 2023 confirme les difficultés du duo exécutif à satisfaire l’opinion publique dans cette période marquée par la contestation de la réforme des retraites.

Seulement 30% des Français (en baisse de cinq points) affirment avoir une bonne opinion du président de la République Emmanuel Macron. Pour la Première ministre, la chute est encore plus forte. 29% des personnes interrogées expriment une bonne opinion à l’égard d’Elisabeth Borne, en baisse de huit points sur un mois. Ces baisses conséquentes sont largement dues à la réforme des retraites et à l’impopularité de celle-ci.

Si les Français se montrent de plus en plus sévères envers le chef de l’Etat et la cheffe du gouvernement, les principaux membres de l’opposition n’arrivent pas à en tirer profit dans l’opinion publique. Marine Le Pen est en baisse de trois points (à 37%), Jean-Luc Mélenchon stable (34%), Jordan Bardella recule de deux points (31%), Clémentine Autain de trois points (26%), Sandrine Rousseau de six points (25%), Olivier Faure de trois points (25%), et Anne Hidalgo recule dans la même mesure (pour s’établir à 24%). Eric Zemmour, enfin recueille les bonnes opinions de 19% des Français (moins un point).
Que les opposants ne profitent pas de la période pour surfer sur une dynamique positive peut se voir comme une défiance généralisée à l’encontre du politique, les Français ne croyant plus que les acteurs de la vie politique nationale peuvent jouer positivement pour leur vie quotidienne.

Les membres du gouvernement et de la majorité connaissent des fortunes diverses. Gabriel Attal récolte 39% de bonnes opinions (plus deux points) et devient le deuxième ministre le plus haut du classement, derrière Bruno Le Maire (40%, moins deux points). Eric Dupond-Moretti, peu présent médiatiquement grimpe de six points pour s’établir à 33%, alors que Gérald Darmanin, très actif ces dernières semaines chute de trois points (30%). Enfin, notons l’entrée dans le top 25 d’Aurore Bergé, à 28% ; qui a grimpé de 9 points en l’espace de deux mois.

En haut du classement, seul Edouard Philippe récolte plus de 50% de bonnes opinions. Il se situe à 55% (en retrait de deux points). François Hollande est deuxième (46%, moins quatre points) devant Nicolas Sarkozy qui complète ce podium (45%, plus quatre points).

Une nouvelle entrée à signaler ce mois-ci : celle de Bernard Cazeneuve. L’ancien Premier ministre se hisse à la onzième place du classement, avec 37% de bonnes opinions. Il séduit principalement les 65 ans et plus (54%) et les cadres supérieurs (43%). Ses critiques véhémentes contre l’alliance de la NUPES lui valent seulement 32% de bonnes opinions chez les sympathisants de la France Insoumise, quand dépasse péniblement les 50% chez les proches du Parti socialiste (51%).

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 6 avril 2023.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord politique

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 5 au 6 avril 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories