En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord des personnalités Paris Match/Sud Radio – Ifop/Fiducial – février 2021

Le tableau de bord des personnalités Ifop pour Paris Match et Sud Radio de ce mois-ci révèle d’abord une remontée de Valérie Pécresse qui intègre le « Top 10 » grâce à la faveur d’une progression de 4 points. Sa nouvelle position lui permet de devancer Xavier Bertrand, son principal concurrent à une investiture de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2022. Cette progression s’explique par une consolidation de sa popularité chez les sympathisants de gauche (+8 points), chez les jeunes (+9 points chez les moins de 35 ans) et chez les habitants de la région parisienne (+12 points). Si la présidente de la région Ile-de-France évoque l’élection présidentielle, son prochain rendez-vous avec les urnes reste l’élection régionale de juin prochain pour laquelle elle conforte sa position de favorite au fil des semaines, notamment avec la défection de Jean-Michel Blanquer et l’augmentation de sa cote de popularité.

 

Autre résultat marquant de ce baromètre, Emmanuel Macron passe ce mois-ci la barre des 50% de bonnes opinions, ce qui n’était pas arrivé depuis le printemps 2018. La gestion de la crise du Covid-19 semble bénéficier au président de la République qui apparait renforcé. Ceci peut être corrélé à la décision, souvent critiquée, de « se donner une chance d’éviter un nouveau reconfinement ». Cette dynamique semble bénéficier à l’exécutif de manière générale puisque Jean Castex gagne également 3 points, tout comme Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal. Olivier Véran se stabilise lui à un niveau élevé (46% de bonnes opinions). Si l’épisode de sa vaccination n’a pas propulsé sa popularité, elle ne l’a pas pour autant entachée. Ainsi, les ministres en première ligne dans la gestion de l’épidémie « surfent » sur une tendance positive.

 

Du côté de l’opposition contestataire, la dynamique est autre : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, tous deux candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022 ne semblent pas séduire davantage les Français. Leur popularité reste en effet stable et peu élevée : 35% de bonnes opinions pour le leader de la France Insoumise (-1 point), et 34% pour la présidente du Rassemblement National (+1). Leur forte présence médiatique de cette semaine (Marine Le Pen face à Gérald Darmanin dans « Vous avez la parole » sur France 2 et Jean-Luc Mélenchon en contre-programmation dans « Balance ton poste » animé par Cyril Hanouna sur C8) ne leur a pas servi de levier.

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 11 février 2021

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 11 février 2021

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories