En partenariat avec

Sondage 15/09/2010

Le tableau de bord des personnalités – Septembre 2010

Parmi les principaux enseignements de cette nouvelle vague du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, on observe plusieurs tendances :

– D’abord, un souhait de victoire très favorable à la gauche. A 20 mois de la prochaine élection présidentielle, l’Ifop a réintroduit cet indicateur qui ne constitue pas en soit une intention de vote mais dont les résultats sont très nets : 56% des Français souhaiteraient une victoire de la gauche dont une majorité de sympathisants Modem (55%) et une forte proportion de sympathisants FN (42%). A l’inverse, seuls 40% des personnes interrogées expriment un souhait de victoire en faveur de la droite.

– Ensuite, une progression de la cote des différents « premiers ministrables ». En effet, dans la perspective du prochain remaniement ministériel, la cote des personnalités de droite pressenties au poste de Premier ministre augmente de manière sensible : + 2 points en deux mois pour Jean-Louis Borloo (62%) et Michèle Alliot-Marie (59%), + 5 points pour Jean-François Copé (52%), + 4 points pour François Baroin (44%). Ces progressions restent toutefois inférieures à celle enregistrée par François Fillon : + 6 points en deux mois, à 60% de bonnes opinions. Le chef du gouvernement actuel semble donc intournable d’autant plus qu’il sort largement vainqueur des duels de préférence qui l’opposent à d’autres personnalités de droite. En effet, il domine aussi bien Jean-Louis Borloo (56% des Français le préfèrent au ministre d’Etat, 82% des sympathisants UMP) que Nicolas Sarkozy. Face au Président de la République, François Fillon est ainsi soutenu par plus des deux tiers des Français (68%) mais aussi par une majorité de sympathisants UMP (53%). Quant à Eric Woerth, son indice d’image – c’est-à-dire la différence entre les bonnes et les mauvaises opinions – se détériore fortement sous l’effet de l’affaire Bettencourt (- 17 points).

– Enfin, cette vague d’enquête est, à gauche, plutôt favorable aux outsiders socialistes qui voient leur cote d’opinion progresser (+ 3 points pour Ségolène Royal, + 4 points pour Bertrand Delanoë, + 8 points pour François Hollande) alors que celles des deux grands favoris se dégrade assez nettement : – 5 points pour Martine Aubry (à 57%) et – 4 points pour Dominique Strauss-Kahn (à 68%). Martine Aubry n’en reste pas moins la plus populaire chez les sympathisants de gauche : 77% d’entre-eux en ont une bonne opinion contre 68% pour Dominique Strauss-Kahn et 65% pour François Hollande. Quant à Eva Joly, elle réussit son entrée dans le classement des personnalités en ce hissant d’emblée à la 25ème place (48%), loin devant Cécile Duflot (35%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 10 Septembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories