En partenariat avec

Sondage 15/09/2010

Le tableau de bord des personnalités – Septembre 2010

Parmi les principaux enseignements de cette nouvelle vague du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, on observe plusieurs tendances :

– D’abord, un souhait de victoire très favorable à la gauche. A 20 mois de la prochaine élection présidentielle, l’Ifop a réintroduit cet indicateur qui ne constitue pas en soit une intention de vote mais dont les résultats sont très nets : 56% des Français souhaiteraient une victoire de la gauche dont une majorité de sympathisants Modem (55%) et une forte proportion de sympathisants FN (42%). A l’inverse, seuls 40% des personnes interrogées expriment un souhait de victoire en faveur de la droite.

– Ensuite, une progression de la cote des différents « premiers ministrables ». En effet, dans la perspective du prochain remaniement ministériel, la cote des personnalités de droite pressenties au poste de Premier ministre augmente de manière sensible : + 2 points en deux mois pour Jean-Louis Borloo (62%) et Michèle Alliot-Marie (59%), + 5 points pour Jean-François Copé (52%), + 4 points pour François Baroin (44%). Ces progressions restent toutefois inférieures à celle enregistrée par François Fillon : + 6 points en deux mois, à 60% de bonnes opinions. Le chef du gouvernement actuel semble donc intournable d’autant plus qu’il sort largement vainqueur des duels de préférence qui l’opposent à d’autres personnalités de droite. En effet, il domine aussi bien Jean-Louis Borloo (56% des Français le préfèrent au ministre d’Etat, 82% des sympathisants UMP) que Nicolas Sarkozy. Face au Président de la République, François Fillon est ainsi soutenu par plus des deux tiers des Français (68%) mais aussi par une majorité de sympathisants UMP (53%). Quant à Eric Woerth, son indice d’image – c’est-à-dire la différence entre les bonnes et les mauvaises opinions – se détériore fortement sous l’effet de l’affaire Bettencourt (- 17 points).

– Enfin, cette vague d’enquête est, à gauche, plutôt favorable aux outsiders socialistes qui voient leur cote d’opinion progresser (+ 3 points pour Ségolène Royal, + 4 points pour Bertrand Delanoë, + 8 points pour François Hollande) alors que celles des deux grands favoris se dégrade assez nettement : – 5 points pour Martine Aubry (à 57%) et – 4 points pour Dominique Strauss-Kahn (à 68%). Martine Aubry n’en reste pas moins la plus populaire chez les sympathisants de gauche : 77% d’entre-eux en ont une bonne opinion contre 68% pour Dominique Strauss-Kahn et 65% pour François Hollande. Quant à Eva Joly, elle réussit son entrée dans le classement des personnalités en ce hissant d’emblée à la 25ème place (48%), loin devant Cécile Duflot (35%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 10 Septembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories