En partenariat avec

Sondage 17/09/2009

Le tableau de bord Paris Match des personnalités – Septembre 2009

Le classement général.
Avec 76% de bonnes opinions (+3 points), Jacques Chirac se maintient au sommet du classement des cinquante personnalités testées. L’ancien président de la République devance désormais Bernard Kouchner de 6 points (70% de bonnes opinions). Rama Yade occupe la troisième marche du podium (67%). A gauche, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn chutent respectivement de 8 et 7 points annulant ainsi tout ou partie de la forte progression qu’ils avaient enregistrée en juillet (+7 et +10). Deux nouvelles personnalités, Luc Châtel et Cécile Duflot, entrent dans notre classement mais pâtissent d’une notoriété encore faible au sein de l’opinion : 47%des personnes interrogées disent ne pas connaître l’actuel Ministre de l’Education voire 68% s’agissant de la secrétaire nationale des Verts, pourtant largement exposée médiatiquement ces dernières semaines. Toutes deux bénéficient toutefois d’un solde d’opinion positives (+11 points chacune).
Les duels :
– Frédéric Mitterrand l’emporte face à Jack Lang : 51% des sondés déclarent préférer l’actuel ministre de la Culture à son prédécesseur, essentiellement grâce au soutien des plus âgés.
– Michèle Alliot-Marie domine très nettement le duel l’opposant à Brice Hortefeux : 73% des personnes interrogées préfèrent l’ancienne ministre de l’Intérieur à l’actuel locataire de la Place Beauvau.
– Enfin, Xavier Bertrand conserve un net avantage face à Jean-François Copé (47% contre 39%), y compris auprès des sympathisants de l’UMP.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 10 au 11 septembre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.