En partenariat avec

Sondage 08/04/2010

Le tableau de bord politique – Avril 2010

Cette nouvelle vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop confirme les tendances observées au lendemain du premier tour des élections régionales. Parmi les principaux enseignements de cette enquête, on note ainsi : 

– La poursuite de la baisse de la popularité du Président de la République. En recul de 3 points par rapport au mois de mars, la cote d’approbation de son action atteint ce mois-ci son plus bas niveau depuis son élection : 33%, soit 10 points de moins qu’au début de l’année. Jamais la proportion de Français exprimant leur défiance à l’égard du chef de l’Etat n’a été aussi élevée (67% n’approuvent pas son action) et aussi intense (40% n’approuvent « pas du tout » son action). Et si l’approbation de son action en matière de politique étrangère est hausse (+ 3 points au lendemain de son voyage aux Etats-Unis), les autres traits d’image présidentiels sont à la baisse. C’est particulièrement le cas de l’appréciation de sa politique sociale qui atteint un score plancher (31%).

– La cote de François Fillon reste positive (52%) malgré un léger recul (- 2 points) qui transparaît aussi dans ses traits d’image (en baisse chacun de 2 à 3 points). Pour le reste, notons que jamais l’écart de popularité entre le Président et le chef du gouvernement n’a été aussi élevé : 19 points en faveur de François Fillon chez l’ensemble des Français, 10 points chez les sympathisants UMP.

– Une crédibilité record de l’opposition de gauche. En hausse continue depuis l’automne, la cote de crédibilité de l’opposition atteint ce mois-ci un record avec un niveau (41%, + 1 point) inégalé depuis l’accession de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République. En revanche, si plus des deux tiers des sympathisants PS et PC (69%) estiment qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel, leur proportion reste limitée chez les électeurs du Modem (19%) et du FN (29%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 1er au 2 avril 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories