En partenariat avec

Sondage 05/04/2012

Le tableau de bord politique – Avril 2012

La vague d’avril du Tableau de bord Ifop – Paris Match révèle un regain de confiance dans l’action du Président de la République et dans l’opposition expliqué par une double mobilisation des deux camps :
– L’action de Nicolas Sarkozy comme Président de la République est approuvée par 42% des Français (+6 par rapport au mois dernier), un niveau jamais relevé depuis plus de deux ans (43% en janvier 2010). On observe que la proportion de personnes l’approuvant « tout à fait » augmente légèrement (12%, +1) en même temps que diminue la part des plus mécontents (33%, -6).
– Cette amélioration de la cote du Président de la République se double d’indicateurs plus favorables à Nicolas Sarkozy s’agissant des traits d’image comparés des deux principaux candidats à l’élection présidentielle. François Hollande subit en effet une baisse sur l’ensemble des caractéristiques testées, au profit du candidat sortant. Le candidat du Parti Socialiste conserve une avance importante mais ayant tendance à s’éroder sur ce qui constitue le cœur de son image depuis sa victoire à la primaire socialiste : 47% des personnes interrogées considèrent qu’il est le plus capable de mener une bonne politique sociale (-4), contre 20% pour Nicolas Sarkozy (+3), et 41% (-4) qu’il est le plus sensible aux préoccupations des Français, contre 20% pour le président sortant (+3).
– Parallèlement au regain de confiance des Français à l’égard de l’action de l’exécutif, signe de la bipolarisation à l’œuvre dans le cadre de la campagne présidentielle, l’opposition enregistre une hausse de sa crédibilité. 48% des Français considèrent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+8).
– Les évènements de Montauban et de Toulouse, et plus particulièrement la mort de Mohammed Merah, ont constitué le premier sujet de conversation des Français, cité par 81% d’entre eux. Les problématiques socioéconomiques n’ont cependant pas été occultées par ces évènements. 73% des personnes interrogées ont en effet évoqué la hausse du prix des carburants et la proportion d’interviewés ayant parlé de la hausse du chômage est quasiment inchangée par rapport au mois dernier (49%, -1). A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne semble de plus en plus présente dans les conversations (72%, +4).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 29 au 30 mars 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories