En partenariat avec

Sondage 25/05/2017

Le tableau de bord politique – Mai 2017

La vague de mai du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par le haut niveau d’approbation de la politique d’Emmanuel Macron, livre les enseignements suivants.

En ce tout début de quinquennat et porté par une large victoire à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron jouit d’un haut niveau d’approbation de sa politique. Deux Français sur trois (66%) déclarent approuver l’action d’Emmanuel Macron depuis son investiture. Ce taux se positionne à 3 points au-dessus du niveau d’approbation mesuré pour François Hollande en mai-juin 2012 et seulement 1 point en dessous de Nicolas Sarkozy en mai-juin 2007. Cette appréciation positive est notamment nourrie par le renouvellement qu’il incarnerait pour 76% des Français (76%, dont 32% jugeant qu’il l’incarne « très bien ») et le sentiment majoritairement partagé selon lequel il défendrait bien les intérêts de la France à l’étranger (75%) et il aurait une vision pour l’avenir du pays (71%).

L’action d’Edouard Philippe bénéficie également d’un haut niveau d’approbation. 63% des Français déclarent la soutenir, à un niveau d’approbation proche de ceux mesurés au début des mandats de François Fillon en 2007 (63%) et Jean-Marc Ayrault en 2012 (68%). A la différence de ces deux personnalités, Edouard Philippe semble bénéficier d’une relative « prime à la nouveauté » qui se caractérise par un faible niveau de désapprobation (27%, soit un résultat inférieur de 9 points par rapport à François Fillon et de 2 points par rapport à Jean-Marc Ayrault). Les Français valorisent la capacité d’Edouard Philippe à apparaître à leurs yeux comme un homme de dialogue (71%), à réformer le pays (67%), à inspirer confiance (66%) et à être proche des préoccupations des Français (66%).

Face à Emmanuel Macron et son gouvernement, les Français ne voient plus les partis traditionnels comme de véritables forces d’opposition dans la lignée des résultats de l’élection présidentielle et augurant sans doute ceux des élections législatives à venir. Ainsi, seulement 7% des Français jugent que le Parti Socialiste incarnent le mieux l’opposition et moins d’un sur quatre (23%) jugent que les Républicains peuvent en faire de même. En dehors de ces « partis de gouvernement », c’est la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui incarnerait donc le mieux l’opposition au gouvernement (39% de citations), devant le Front National de Marine Le Pen (28%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 19 au 20 mai 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories