En partenariat avec

Sondage 05/11/2015

Le tableau de bord politique – Novembre 2015

La vague de novembre du tableau de bord politique Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la progression de l’approbation de l’action du couple de l’exécutif, livre les enseignements suivants.

– 28% des Français déclarent soutenir l’action de François Hollande comme Président de la République. Après quatre mois consécutifs sans hausse, la cote d’approbation de la politique du chef de l’Etat progresse de 3 points. A l’approche des élections, l’adoucissement des jugements des sympathisants de gauche est sans doute une bonne nouvelle pour les majorités du même camp en place dans les conseils régionaux. 42% des partisans du Front de Gauche (+13 par rapport à octobre) et 34% des sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts (+4) adoptent la même position que trois quarts des proches du Parti Socialiste (76%, +10), à savoir le soutien à l’action menée par François Hollande. Sa politique internationale constitue toujours son principal atout : 54% des interviewés jugent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (+3).

– 47% des Français déclarent parallèlement adhérer à l’action de Manuel Valls comme Premier Ministre. En progression de 4 points par rapport au mois dernier, la cote d’approbation de sa politique suit une trajectoire analogue à celle de la politique du Président de la République. Le Premier ministre enregistre lui aussi des hausses importantes auprès des sympathisants du Front de Gauche (45%, +16) et d’Europe Ecologie Les Verts (44%, +7) et se maintient à un haut niveau chez les proches du Parti Socialiste (78%, +1). Ces hausses se retrouvent d’ailleurs s’agissant des traits d’image qui lui sont associés. Manuel Valls est notamment perçu par 58% des personnes interrogées comme dirigeant bien l’action du gouvernement (+4). C’est dans cette perspective que 57% des Français souhaitent que l’actuel Premier ministre joue un rôle important à l’avenir (+2).

– La capacité de l’opposition à faire mieux que le Gouvernement si elle était au pouvoir est toujours mise en doute. 18% des Français considèrent qu’une majorité issue des Républicains pourrait conduire une meilleure politique (-6), tandis que 56% estiment qu’elle ferait ni mieux, ni moins bien (+4) et 26% moins bien (+2). Parallèlement, la crédibilité de l’opposition incarnée par le Front National se situe à un niveau plus faible : 16% considèrent qu’une majorité qui en serait issue pourrait faire mieux, contre 35% jugeant qu’elle ne ferait ni mieux, ni moins bien, et surtout 48% qu’elle ferait moins bien.

– Les conversations des Français ont été marquées par l’accident de car ayant causé la mort de 43 personnes à Puisseguin en Gironde (82% de citations). La crise des migrants, sujet dominant le mois dernier, fait toujours l’objet de nombreuses discussions aujourd’hui (70%, -9). Les violences commises par des membres de la communauté des gens du voyage à Moirans et à Aiton dans l’Isère (57%) et celles commises par des salariés à des membres de la direction d’Air France (54%) ont alimenté quant à elles les conversations de plus d’un Français sur deux. A l’approche de leur déroulement, les deux principaux événements politiques du mois de décembre, l’organisation de la conférence COP21 sur le changement climatique à Paris (34%, +7) et les élections régionales de 2015 (29%, +5) progressent par rapport au mois dernier mais n’apparaissent pas encore comme des sujets dominants.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 30 au 31 octobre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories