En partenariat avec

Sondage 08/10/2015

Le tableau de bord politique – Octobre 2015

La vague d’octobre du tableau de bord politique Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la stabilisation de l’approbation de l’action du couple de l’exécutif, livre les enseignements suivants.

  • L’approbation de l’action présidentielle demeure toujours minoritaire. A l’instar des résultats observés le mois dernier, 25% des Français déclarent être en accord avec la politique conduite par François Hollande. Le soutien apporté par les sympathisants du Parti Socialiste recule par rapport au mois dernier (66%, -6) ; celui des sympathisants de gauche dans leur ensemble est minoritaire (45%, -1). Dans une séquence politique marquée par la crise des migrants et la situation en Irak et en Syrie, 51% des personnes interrogées jugent que le Président de la République défend bien les intérêts de la France à l’étranger (-4 par rapport à septembre). 23% seulement jugent positivement sa politique économique (-1).

  • Le décalage entre les jugements sur l’action du Président de la République et du Premier Ministre reste important. 43% des Français déclarent approuver l’action de Manuel Valls, soit une baisse d’un point par rapport à septembre. Le Premier ministre bénéficie de l’agrément d’une large majorité de sympathisants du Parti Socialiste et d’une courte majorité de sympathisants de gauche (53%, +3). S’agissant des traits d’image qui lui sont associés, est portée à son crédit sa conduite de l’action gouvernementale. 54% des Français jugent en effet que Manuel Valls dirige bien l’action de son gouvernement. Seul un tiers des personnes interrogées lui octroie cependant la capacité de sortir le pays de la crise (33%, -2).

  • La crédibilité de l’opposition se situe toujours à un bas niveau malgré de légères progressions. Seul un quart des Français considère que les personnalités des Républicains pourraient former une alternative capable de faire mieux que le gouvernement actuel si cette formation était au pouvoir (24%, +4). Une proportion moins importante croit en la capacité à faire mieux de l’opposition incarnée par le Front National (18%, +1). Les soutiens partisans respectifs ne permettent pas de contrebalancer les autres jugements plus sceptiques : 64% des sympathisants des Républicains estiment que l’opposition incarnée par le parti de Nicolas Sarkozy pourrait faire mieux que la majorité actuelle, tandis que 74% des proches du Front National jugent crédible l’opposition formée par le parti de Marine Le Pen.

  • Les conversations des Français ont été dominées par des événements internationaux. 79% d’entre eux ont notamment évoqué la crise des migrants, tandis que 59% ont abordé le sujet de la situation politique en Irak et en Syrie. La polémique autour des propos de Nadine Morano sur la « race blanche » a quant à elle été citée par moins d’une personne interrogée sur deux (44%). A l’approche du scrutin, la campagne pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 est plus présente dans les conversations des Français (24% de citations, +8 par rapport au mois dernier), mais ce résultat indique que les futurs électeurs ne se sont pas encore pleinement emparés de ce sujet.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 2 au 3 octobre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories